Dark Net - Benjamin Percy

 
▪️ Titre ▪️ Dark Net
▪️ Auteur ▪️ Benjamin Percy
▪️ Genre ▪️ Techno-thriller - Fantastique
▪️ Traduction ▪️ Paul Simon Bouffartigue
▪️ Édition ▪️ Super 8
▪️ Format ▪️ Grand format broché
▪️ ISBN papier ▪️ 978-2-37056-096-4
▪️ ISBN numérique ▪️ 978-2-37056-099-5
▪️ Date de parution ▪️ Septembre 2017
▪️ Nb de pages ▪️ 400
▪️ Prix ▪️ 21€ (papier) - 12,99€ (numérique)
 
 
▪️ Synopsis ▪️
Fermez toutes vos fenêtres !
Le Dark Net, vous connaissez ? Sous les fondations du réseau, un second Internet prospère : un eldorado sulfureux où rien n'est impossible et où on trouve de tout - drogues, armes à feu, instructions terroristes, etc.
Mais aujourd'hui, les forces obscures s'assemblent dans ces profondeurs. Des démons qui menacent d'envahir notre mon physique en "hackant" les esprits des utilisateurs pour les transformer en tueurs psychotiques.
Pour les arrêter, quatre personnages que rien ne destinait à se rencontrer : Hannah, une jeune aveugle de 12 ans ayant récemment recouvré la vue (mais pas seulement) grâce à une prothèse futuriste ; Mike Juniper, un ancien évangéliste qui combat ses propres démons et veille, dans le sous-sol de son refuge pour sans-abri, sur un impressionnant arsenal d'armes à feu ; Derek, un hacker aux allures d'Anonymous qui entend faire régner la justice au sein du réseau ; et Lela, une journaliste technophobe persuadée d'être tombée sur une histoire que personne ne veut entendre.
Bientôt, les portes de l'enfer vont s'ouvrir. Sont-ils prêts ?
 
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Né en 1979 dans l'Oregon, Benjamin Percy a déjà trois romans à son actifs (dont Le Canyon, paru chez Albin Michel) et deux recueils de nouvelles.
Publié par GQ, Time, Esquire, The Paris Review et McSweeny's, il est aussi scénariste chez DC Comics.
Il a actuellement plusieurs projets de films en développement. (Source : Super 8 éditions)
 
▪️ Verdict ▪️
Dark Net est un techno-thriller haletant sans aucun répit du début à la fin, l'action est présente non stop et le lecteur ne peut pas s'ennuyer avec cette écriture nerveuse.
 
Nous sommes en présence d'une multitude de personnages aux personnalités originales et variées, dont certains sont même excellents (le personnage de la journaliste technophobe et peu douée socialement parlant m'a vraiment donner le sourire plusieurs fois).
 
Le scénario lui est digne des maîtres du genre tel que Clive Barker ou Graham Masterton, voire une pointe de King avec une technologie hyper pointue en plus, quand je dis technologie je parle du web, de serveurs surpuissants contenant les données de toutes personnes à la manière de Google puissance 1000, ou encore en matière de vidéo surveillance, de prise de contrôle, de médecine et de sécurité digitale, cela mêlé à un bestiaire fantastique bien étudié et un groupe de dangereux personnages aux allures de secte.
 
Où sont les limites de la croyance ? La rédemption existe elle ? Où sont les limites de la conscience et du corps ? Et bien sûr où sont les limites de la technologie ? Y en a t'il véritablement ? Voilà les questions que l'on aborde ici.
 
Tout cela peut vous sembler complexe et même si le début paraît décousu il serait dommage de baisser les bras car il n'en est rien, tout s'imbrique finalement comme il faut pour ne pas perdre le fil des événements ce qui rend la lecture agréable.
 
Les amateurs de fantastique, du web et des thrillers seront conquis !
 
▪️ Ma note 8/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Le rythme et l'originalité 🔶
🔶 Les personnages 🔶
🔶 L'ambiance oppressante 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 Un début qui peut paraître décousu 🔶
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 L'évangile écarlate de Clive Barker 🔶
🔶 Black Out de Marc Elsberg 🔶
 
Je remercie sincèrement les éditions Super 8 ainsi que le site NetGalley pour le SP
   
 

Commentaires

  1. Non mais attends tu vends carrément du rêve! Du Clive Barker avec une pointe de King dans un univers web?!!! *parsencourantenlibrairie*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci