Addict - James Renner

       
▪️ Titre ▪️ Addict
▪️ Auteur ▪️ James Renner
▪️ Genre ▪️ Document - Témoignage - True crime
▪️ Traduction ▪️ Caroline Nicolas
▪️ Édition ▪️ Sonatine
▪️ Collection ▪️ Documents
▪️ Format ▪️ Grand format broché (existe en numérique)
▪️ ISBN ▪️ 978-2-35584-628-1
▪️ Date de parution ▪️ Août 2017
▪️ Nb de pages ▪️ 384
▪️ Prix ▪️ 21€
 
 
▪️ Synopsis ▪️
En 2004, la voiture accidentée d’une élève infirmière sans histoires, Maura Murray, est retrouvée à des centaines de kilomètres de chez elle. Aucune trace de la jeune fille, qui était sur le point de se marier. Plus troublant encore, lorsqu’on ouvre son appartement, on constate qu’elle s’apprêtait à déménager, alors qu’elle n’en avait parlé à personne, ni à ses amies, ni à son futur mari, ni à sa famille. Quel était le secret de Maura ? Et qu’est-elle devenue ?
 
En 2010, l’affaire Murray, jamais résolue, n’intéresse plus grand monde sauf un homme très particulier, James Renner. Celui-ci a été victime, à l’âge de onze ans, d’un grave traumatisme : il est tombé fou amoureux d’une jeune fille de son âge en voyant sa photo affichée dans son quartier avec la mention « Portée disparue ». Le cas n’a jamais été élucidé et il en a conçu une obsession dévorante pour les crimes non résolus, qui l’a mené aux confins de la folie. Un test de psychologie clinique, le MMPI, a montré que son esprit fonctionnait de la même façon que celui des tueurs en série et des meilleurs flics américains. Renner a d’abord essayé de fuir cette part sombre, en vain. Lorsqu’il décide de renouer avec ses vieux démons et de se pencher sur les zones d’ombre de l’affaire Murray, il va devoir à nouveau affronter cette obscurité qui le fascine tant. Quitte à y laisser sa santé mentale.
 
Récit d’une étrange obsession tout autant qu’enquête détaillée et passionnante, Addict est un document exceptionnel, qui fera date dans l’histoire du genre.
 
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Né en 1978, James Renner est écrivain et journaliste. Après L’Obsession (Super 8, 2014), et Version officielle (Super 8, 2017), Addict est son troisième ouvrage publié en France. (source : Sonatine éditions)
 
▪️ Verdict ▪️
Addict est un témoignage bien détaillé et intelligent sur les "True crime", les meurtres ou les disparitions non résolus.
James Renner n'as pas la langue de bois et nous montre lors de ce documentaire, sa propre aversion pour un comportement s'approchant de celui des malades qu'il analyse et traque afin de savoir ce qui est arrivé à tel ou tel individu, j'ai bien aimé sa manière de se mettre à nu, de ne pas enjoliver les choses pour se montrer moins perfectible qu'il ne l'est.
Il nous explique aussi les raisons qui l'ont menées dans ces investigations suite à son histoire personnelle.
 
Dans "Addict" le sujet principal est l'enquête pour retrouver Maura Murray.
L'auteur nous contera tout de même d'autres affaires, tout du moins il les abordera pour faire le parallèle avec l'affaire qui nous intéresse ici.
 
J'ai un seul petit regret, c'est de m'être parfois perdu parmis les différentes affaires, lieux et témoins de toutes ces enquêtes dont le nombre croissant va finalement nous embrouiller, à moins de revenir plusieurs fois en arrière pour se rappeler qui est untel ou untel.
 
En conclusion, Addict est un document intéressant mais sur lequel il faut rester concentré à 100% pour tout démêler.
 
▪️ Ma note 7,5/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Un document intéressant 🔶
🔶 James Renner n'a pas peur de se dévoiler 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 Beaucoup de témoins, de lieux et d'affaires, ce qui m'a embrouillé parfois 🔶
▪️ Si vous aimez ce livre, vous aimerez certainement ▪️
🔶 L'obsession de James Renner 🔶
🔶 Version officielle de James Renner 🔶
 
Je remercie sincèrement les Éditions Sonatine et le site NetGalley pour m'avoir permis de lire ce roman en SP
   
 

Commentaires

  1. Bravo pour article ... moi ça me donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas à le lire, il est intéressant !

      Supprimer
  2. J'ai déjà "Version officielle" de l'auteur dans ma Wish-List, je vais donc ajouter celui-ci en plus !
    Ce qui m'a convaincu ? Le personnage qui a l'air un peu particulier. J'adore aussi les enquêtes qui se focalisent sur des crimes non résolus, je pense que je vais bien aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le personnage est particulier oui, il a aussi ses propres démons, et de plus c'est l'auteur lui même "James Renner", il mentionne ses deux roman L'obsession (super 8 éditions) et Version officielle (Super 8 éditions) dans le récit.

      Supprimer
  3. Je le note même si, en ce moment, lire avec une concentration max est un peu impossible. Mais le sujet m'intéresse et je tenterai bien l'aventure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SSI le sujet t'intéresse il te plaira c'est certain, après on a tous nos moment plus ou moins fast pour certaines lecture, ce qui n'empêche pas de garder l'idée dans un coin pour quand tu auras vraiment envie.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci