David Bowie n'est pas mort - Sonia David
▪️ Titre ▪️ David Bowie n'est pas mort
▪️ Auteur ▪️ Sonia David
▪️ Genre ▪️ Littérature contemporaine
▪️ Édition ▪️ Robert Laffont - collection Littérature française
▪️ Format ▪️ Grand format broché
▪️ Date de sortie ▪️ 24 août 2017
▪️ Nb de pages ▪️ 180
▪️ Prix ▪️ 17,00€
▪️ Synopsis ▪️
« Ma mère est morte. Mon père est mort. David Bowie est mort. Ce ne sont pas uniquement de mauvaises nouvelles. »
À un an d'intervalle, Anne, Hélène et Émilie perdent leur mère, puis leur père. Entre les deux, David Bowie lui aussi disparaît. Dans l'enfance d'Hélène, la « soeur du milieu », le chanteur a eu une importance toute particulière, dont le souvenir soudain ressurgit. Alors, elle commence à raconter... Sur les thèmes inépuisables de la force et de la complexité des liens familiaux, de la place de chaque enfant dans sa fratrie, voici un roman d'une déconcertante et magnifique sincérité.
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Sonia David, de son vrai nom Sonia Rachline, est journaliste, pour Vogue en particulier, et écrivain. Romancière dans l'âme, se choisir un pseudo pour son passage à la fiction s'est imposé comme une évidence. Les petits succès sont un désastre, son premier roman, est paru chez Robert Laffont en 2012. Son second, David Bowie n'est pas mort paraît en 2017.
▪️ Verdict ▪️
J'avoue que j'ai souhaité lire ce roman en me référent au fait qu'il était (entre autre) question de David Bowie, finalement il ne prend qu'une petite part du récit, mais une petite part très importante pour le texte.
Cette lecture a donc été pour moi le moyen de découvrir une histoire sur le thème du deuil que je n'aurais pas lu sans David Bowie dans le titre, mais je suis heureux tout de même car la lecture m'a plu.
Une femme (assez drôle et sarcastique par ailleurs) nous raconte sa vie l'espace d'un an ou elle va perdre ses parents l'un après l'autre, un livre aussi où elle va se souvenir de son enfance et réapprendre à aimer ses sœurs avec lesquelles elle n'a que peu de liens, sa mère (cette connasse comme elle le dit au début), découvrir l'intimité de ses "proches" que tout a éloigné, elle va nous le raconter de manière très intime, sans fausse pudeur car elle est comme ça.
Elle va surtout se redécouvrir et passer la barrière des apparences et des non dits, elle va regarder ses proches comme ses amis les voient, comme elle aimerai les voir.
David Bowie n'est finalement qu'un bouton déclencheur vers le pardon.
Pour conclure nous avons ici une belle lecture, mélancolique, parfois drôle, sincère et écrite d'une belle plume.
▪️ Ma note 7,5/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 La très bonne écriture 🔶
🔶 La psychologie du personnage principal 🔶
🔶 Un sujet difficile raconté avec légèreté 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 David Bowie se fait attendre un bon moment 🔶
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Les petits succès sont des désastres de Sonia David 🔶
🔶 Cortex de Ann Scott 🔶
Je tiens à remercier les éditions Robert Laffont et le site NetGalley pour le SP
C'est malin ce titre avec Bowie ^^ parce que moi aussi j'avais envie de le lire juste pour cette mention. Mais tu as fait une découverte plutôt sympa malgré tout alors ça va
RépondreSupprimerOui ça va vu que le livre est intéressant et surtout bien écrit, mais beaucoup vont le prendre pour ce qu'il n'est pas c'est certain oui !
Supprimer