Petit animal sauvage - Anne-Françoise Brillot

 
 
 
▪️ Titre ▪️ Petit animal sauvage
▪️ Auteur ▪️ Anne-Françoise Brillot
▪️ Genre ▪️ Littérature contemporaine
▪️ Édition ▪️ Mercure de France
▪️ Collection ▪️ La Bleue
▪️ Date de sortie ▪️ Septembre 2016
▪️ Format ▪️ Broché 11,8 X 18,5 cm
▪️ Pages ▪️ 128
▪️ Prix ▪️ 12,50€
 
 
 
 
 
▪️ Synopsis ▪️
Malgré leur mauvaise réputation, Fanon aime beaucoup ces deux mecs. Elle a le sentiment qu’ils ne peuvent pas lui faire de mal. Elle pense les avoir apprivoisés. Ils apportent de la vie dans la maison. De toute façon, son père vit loin avec une autre femme, sa mère tourne en rond dans la maison, encore plus désœuvrée. Fanon est définitivement virée du lycée, ils ne veulent plus la voir. Elle a très peur de l’orage, des coups de tonnerre, et il y a beaucoup d’orages en ce moment. Quand Fanon est avec eux, elle n’a plus d’angoisses. Quand ils sont là, elle est rassurée. Paolo est un bon amant, il l’initie à l’amour.
 
Dans les années 70, Fanon, quatorze ans, vit dans un pavillon de la banlieue parisienne. Dès qu’elle a un moment, elle enfourche sa mobylette pour aller retrouver ses copains dans la cité HLM d’à côté. Dans cet autre monde les règles sont tout autres. Elle se sent libre, de fumer, de boire, de faire l’amour… Désabusée et rebelle, Fanon donne le sentiment d’être remplie de colère et de rage. Pourquoi bouillonne-t-elle ainsi ?
 
Avec une écriture très précise, alternant scènes réalistes et poétiques entre la ville et la nature, Anne Françoise Brillot tisse, à travers des éclats de vie, le portrait émouvant d’une jeune adolescente en révolte.
 
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Anne Françoise Brillot est photographe de plateau et réalisatrice de documentaires sur le cinéma. Petit animal sauvage est son premier roman. (source Mercure de France)
 
▪️ Verdict ▪️
Petit animal sauvage est une chronique de vie d'une adolescente traînant dans les cités dans les années 70.
Il est dommage que l'histoire soit très courte (128 pages)...
 
Le personnage principal se nomme Fanon (joli prénom et original je trouve).--
Fanon est mal dans sa peau, l'adolescence, difficile parfois, une enfance pas très gaie, de mauvaises rencontres et c'est l'escalade vers un comportement à risque. Sexe, Alcool, drogue, fugues.
 
L'écriture de Anne-Françoise Brillot est belle, les phrases sont bien tournées et le roman se lit facilement, belle plume, mais l'originalité est ailleurs.
En effet l'originalité de ce roman est qu'il est raconté à l'envers, de l'adolescence en remontant le temps jusqu'à la petite enfance.
Malheureusement je n'ai pas compris la fin, ce qui fût pour ma part une réelle déception après un récit si riche.
 
▪️ Ma note 6,5/10 ▪️
 
▪️ Les + ▪️
🔶 Le sujet du roman 🔶
🔶 L'histoire racontée à l'envers 🔶
🔶 Le personnage de Fanon 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 Très court pour le prix (presque une nouvelle) 🔶
🔶 Je n'ai pas compris la fin 🔶
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Dix-sept ans de Colombe Schneck 🔶
🔶 Les méduses ont-elles sommeil ? de Louisiane C. Dor 🔶
🔶 La petite barbare de Astrid Manfredi 🔶
🔶 Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... de C. Felscherinow 🔶

Commentaires

  1. Fort court pour approfondir une vie je trouve... et si tu n'as pas saisi la fin, je crois que je vais passer mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment dommage, mais sinon le récit en lui même est intéressant, c'est un premier roman, peut-être que son prochain sera plus long et plus abouti.
      Pour la fin oui je reste toujours dubitatif, cela fait une semaine que je l'ai lu et je me pose toujours la question "c'est quoi ça ? mais qu'est ce que ça vient faire ici..."

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci