Tempêtes solaires, le nouveau monde - Ludovic Spinosa

 
 
▪️ Titre ▪️ Tempêtes solaires, le nouveau monde
▪️ Auteur ▪️ Ludovic Spinosa
▪️ Genre ▪️ Anticipation - Post -apocalyptique - catastrophe
▪️ Édition ▪️ Les éditions Persée - collection "La traverseé du miroir" - Janvier 2017
▪️ Infos techniques ▪️ Grand format broché - 19,30€ - 228 pages
 
Ce roman est lu dans le cadre d'un partenariat avec le site Livraddict et les éditions Persée, je les remercie sincèrement pour l'envoie de ce livre.
 
▪️ Synopsis ▪️
Conséquence de tempêtes solaires, l'énergie de la planète disparaît soudainement et totalement, propulsant les êtres humains deux cents ans en arrière. Le dérèglement climatique qui fait suite obligera l'être humain à changer son comportement actuel.
Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous vous retrouviez dans le noir total, chaque nuit ?
Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous étiez privé de tout votre confort, même le plus minime ?
Jack, Steve, Joshua, Jiao, Laura et Thibaut vont le vivre pour vous. Confrontés à plusieurs catastrophes naturelles de dimension mondiale, comment vont-ils évoluer, mais surtout survivre ?
Est-ce l'apocalypse ? Peut-on qualifier ainsi la disparition de notre technologie et des sources d'énergie que nous connaissons de nos jours ?
Et si ce jour était demain ?
 
▪️ À propos de l'auteur ▪️
1977 à Montpellier, Ludovic Spinosa est un autodidacte atypique. Déjà auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine des sciences humaines, il se lance aujourd'hui dans la littérature à travers des romans. (source : Les éditions Persée)
 
▪️ Verdict ▪️
Je suis déçu, c'est vrai, je me faisais un plaisir de lire "Tempêtes solaires" car le quatrième de couverture me plaisait, vous le savez, le genre post-apocalyptique me plait beaucoup et cette fois l'originalité était de mise, enfin sur le papier seulement car même si le fond de l'histoire reste un sujet qui m'intéresse, ce roman a beaucoup trop de défauts pour captiver.
 
Déception tout d'abord pour l'écriture, des erreurs de grammaire et de conjugaison se glissent par ci par là (surtout au début du roman), il y a également beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de répétitions au fil des chapitres, des erreurs techniques avec des sauts à la ligne en milieu de phrase (et de largeur de page) comme si l'infographiste qui a fait la mise en page n'avait pas vérifié son travail (et je sais de quoi je parle, c'est mon métier).
L'écriture comporte également un défaut qui m'a fortement troublé, il s'agit de changements de "temps" intempestifs (jusqu'à plusieurs fois dans une même phrase).
 
Il y a tout de même de bons côtés dans ce roman, comme le scénario qui lui est bon, le fait de voir ce qu'il se passe dans différents lieux du monde (France, USA, Brésil, Chine, Australie etc...), les différents personnages qui ont des profils bien différents les uns des autres.
Scientifiquement Ludovic Spinosa nous donne beaucoup d'informations intéressantes sur les tempêtes solaires et le dérèglement climatique qui s'en suit, on sent qu'il s'y connaît et/ou qu'il a fait des recherches, c'est le point fort du livre.
 
Pour conclure, je ne souhaite pas fustiger ce roman, cela me fait mal au cœur et je comprend le travail et le temps investi dans l'écriture d'un livre, moi même je ne me sens pas capable d'en écrire un.
Il y a véritablement du potentiel, simplement des corrections plus approfondies auraient dues être effectuées sur l'écriture et les tournures de phrases car en l'état nous sommes devant un produit non fini dans lequel il est difficile de se plonger véritablement pour les causes citées ci-dessus, sans parler des erreurs de mise en page, certe elles ne sont pas nombreuses mais à 19€ le roman, le client est en droit d'avoir entre les mains un livre de qualité irréprochable.
 
▪️ Ma note 4/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Le scénario 🔶
🔶 Les informations scientifiques 🔶
🔶 Les personnages variés 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 Les différents soucis d'écriture 🔶
🔶 La mise en page 🔶
🔶 Le prix 🔶
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Chroniques de la fin du monde de Susan Beth Pfeffer 🔶
🔶 Black out de Marc Elsberg 🔶
🔶 Flashforward de Robert J. Sawyer 🔶

Commentaires

  1. Il n'y a rien de plus frustrant qu'un livre avec de bonnes bases, de bonnes idées, une bonne recherche, qui se trouve complètement gâché par des fautes et des erreurs de mises en page. C'est rageant et ça a vraiment le don de m'empêcher une immersion quand je tombe sur un livre comme ça... Bref sans nouvelle correction je passe mon chemin!

    RépondreSupprimer
  2. Rhô oui c'est super frustrant d'avoir un livre prometteur qui ne tient pas ses promesses.
    De prime abord ce livre me tentait bien aussi au vue de la couverture et du synopsis. Je passe mon tour.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci