Redshirts : Au mépris du danger - John Scalzi

 
▪️Titre▪️ Redshirts : Au mépris du danger
▪️Auteur▪️ John Scalzi
▪️Genre▪️ Science-fiction - Space Opera - parodie
▪️Édition▪️ L'atalante - collection La Dentelle du Cygne - février 2013
▪️Infos techniques▪️ Grand format broché - 19€ - 336 pages
▪️Distinctions▪️ Prix Hugo du meilleur roman 2013 - prix Locus du meilleur roman SF 2013
 
▪️Synopsis▪️
Années 2460. L'enseigne Andrew Dahl vient d être affecté à bord de l'Intrépide, le prestigieux vaisseau amiral de l'Union universelle. Génial ! Pas tout à fait. Les jeunes recrues de l'équipage ne tardent pas à s'en apercevoir, les sans-grade comme eux ont une fâcheuse propension à trouver une mort spectaculaire au cours des missions d'explorations alors que leurs supérieurs le commandant, le premier officier scientifique et l'héroïque lieutenant Kerensky s'en tirent toujours à bon compte. Il faut bien l'admettre : les « redshirts » sont éminemment périssables. Compris. S'ils tiennent à survivre en dépit de la couleur de leur tenue, Andrew et ses compagnons sont condamnés à résoudre le mystère et à trouver une parade.
 
▪️À propos de l'auteur▪️
John Scalzi est né le 10 mai 1969 à Fairfield, en Californie, État dans lequel il a passé la plupart de son enfance.
John Scalzi acquiert rapidement une reconnaissance dans le milieu de la science-fiction.
Son premier roman, Le Vieil Homme et la Guerre, est publié en 2005. Dès l'année suivante, il reçoit une nomination pour le prix Hugo du meilleur roman. En 2010, il est élu président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America, organisation littéraire qui décerne chaque année le prix Nebula. Son roman Redshirts - Au mépris du danger a obtenu le prix Hugo du meilleur roman 2013 et le prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2013.
 
John Scalzi a notamment été engagé, en 2009, comme consultant pour la série télévisée Stargate Universe.
 
▪️ Verdict▪️
Redshirts est une parodie de séries télévisés de Space Opera tel que Star Trek mais construit et raconté de manière si intelligente qu'il en devient un véritable hommage au genre, attention "parodie" ne veut en rien dire "humour lourd" ou "à se tordre de rire", non, c'est un roman sérieux dont le scénario est vraiment original et ne peut que promouvoir le Space Opera de la meilleure des manières.
 
Du côté de l'histoire, l'auteur a vraiment une imagination foisonnante et réussi à nous offrir quelque chose d'authentique et que personne n'a exploité (tout du moins de cette façon).
De plus on ne décroche jamais du livre tellement il nous happe dans ses pages.
La cerise sur le gâteau : la fin est géniale !
 
Les personnages sont superbement construits en s'inspirant de récits de SF tout en ayant de vrais personnalités sans en faire des héros increvable.
 
En conclusion je dirais merci Monsieur Scalzi pour cette bouffée d'originalité, et vous lecteurs, vous pouvez foncer acheter ce roman qui est à consommer sans modération.
 
▪️Ma note 9/10▪️
 
▪️Les +▪️
🔶L'originalité🔶
🔶Les personnages🔶
🔶Le scénario🔶
▪️Les -▪️
🔶r.a.s.🔶
▪️Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement▪️
🔶Le vieil homme et la guerre de John Scalzi🔶
🔶Les enfermés de John Scalzi🔶
 
 
 
 
 
 

Commentaires

  1. J'avais déjà entendu parler de ce livre en bien, tu me confirmes qu'il mérite sa place dans ma WL :)
    Je vais même le faire grimper dans mes priorités!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui franchement il vaut le coup !

      Supprimer
  2. Oh il a l'air trop cool ce livre!! Comment j'ai pu passer à côté?! Tu sais que mon banquier te déteste? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui un livre super cool, dis à ton banquier que les éditions l'Atalante sortent en ce moment une nouvelle collection "Poche" (enfin ! oui) de leurs titres de la collection "La Dentelle du Cygne", la collection s'appelle "La petite Dentelle" et pour le moment 5 romans sont parus il me semble (dont le premier tome d'Honor Harrington et aussi Cygnis) donc on peut penser que Redshirts sortira dans cette collection poche.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci