Puzzle (BD) - Franck Thilliez et Mig

▫️Titre▫️ Puzzle (BD)
▫️Auteurs▫️ Franck Thilliez (scénario) et Mig (illustrations)
▫️Genre▫️ Bande dessinée, thriller, adaptation d'un roman 
▫️Édition▫️ Ankama, décembre 2016
▫️Infos techniques▫️ Album rigide, cartonné, grand format (19,90€), 216 pages
 
▫️Synopsis▫️
Ilan et Chloé, spécialistes des chasses au trésor, ont longtemps rêvé de participer à LA partie ultime : ce jeu mystérieux appelé Paranoïa.Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle N°1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie de la règle N° 2 : L'un d'entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, la distinction entre jeu et réalité devient de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors commencer…
 
▫️Verdict▫️
Ayant lu le roman de Franck Thilliez l'année dernière (c'est d'ailleurs un de mes thrillers préféré), l'histoire m'était familière avant de commencer cette bande dessinée.
Ce qui est intéressant dans cet exercice est de pouvoir comparer la vision que je m'en étais fait et la vision de Thilliez et Mig retranscrite en image.
 
Premièrement je n'avais pas imaginé les personnages de cette façon, surtout Ilan (le perso principal) que je voyais plutôt méditerranéen aux cheveux courts alors que dans la BD il a les cheveux longs et est plutôt d'apparence nordique.
Pour les décors j'ai été très surpris de voir que pas mal d'éléments correspondaient exactement à ce que je m'étais imaginé, La scène de la péniche ou encore l'ancien Hôpital psychiatrique, terrain de jeu du roman, je les voyais à peu près comme ça.
Un truc impressionnant : les angles de vue, souvent en lisant on se représente un certain angle de vue de chaque scène ou lieu, ici j'ai plusieurs fois eu l'impression d'avoir déjà vu la scène sous l'angle dessiné, c'est très surprenant.
 
Au niveau scénaristique rien à dire, c'est bien représentatif du roman et respectueux des scènes (autant qu'ont puisse le faire en 200 pages de BD). Pour les dessins je dirais "chapeau" car c'est super beau et original, tout est bleu blanc et noir en aplat, j'adore, c'est sobre et efficace.
 
Que vous ayez donc lu le roman ou non, vous pouvez lire cette bande dessinée sans soucis, c'est du travail bien fait, beau et intéressant.
 
▫️Ma note 8,5/10▫️
Note8etdemi
▫️Les +▫️
➡️ L'histoire est vraiment respectée ⬅️
➡️ La superbe colorisation en aplats de bleu, blanc, noir ⬅️
➡️ Reste intéressant même après avoir lu le roman ⬅️
▫️Les -▫️
➡️ Le prix assez élevé ⬅️
▫️Si vous aimez cette BD, vous aimerez certainement▫️
➡️ Puzzle (roman) de Franck Thilliez ⬅️
➡️ Vertige de Franck Thilliez ⬅️
➡️ De force de Karine Giebel ⬅️
 
 
 
 
 

Commentaires

  1. quoi ce magnifique roman a étais adapté en bd ? JE LA VEUX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, c'est aussi bien que le roman ;)

      Supprimer
  2. Chapeau d'avoir adapté 200 pages avec fidélité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'était certainement un défi d'y arriver !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci