Mr Mercedes - Stephen King

▫️Titre▫️ Mr Mercedes
▫️Auteur▫️ Stephen King
▫️Série▫️ Bill Hodges, tome 1 sur 3
▫️Genre▫️ Polar, policier, thriller
▫️Édition▫️ Le livre de poche, collection imaginaire, septembre 2016
▫️Infos techniques▫️ Format poche (8,90€), 672 pages
 
▫️Synopsis▫️
Midwest, 2009. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue devant un salon de l’emploi. Soudain, une Mercedes fonce sur la foule, laissant huit morts et quinze blessés dans son sillage. Le chauffard, lui, a disparu dans la brume, sans laisser de traces. Un an plus tard, Bill Hodges, flic à la retraite qui n’a pas su résoudre l’affaire, reste obsédé par ce massacre. Une lettre du « tueur à la Mercedes » va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent.
Délaissant le fantastique pour le polar dans lequel il se glisse avec une jubilation contagieuse, Stephen King démontre une fois de plus son talent de conteur, et son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain.
 
▫️Verdict▫️
Nous connaissons tous ou presque Stephen King, le maître incontesté du suspense horrifique et fantastique habitué des Best-sellers, ayant écrit un nombre très conséquent de romans, petite piqûre de rappel pour les lecteurs ne connaissant pas, il est l'auteur (entre autres) de Shining, Ça, Cujo, Dreamcatcher, Carrie, Christine, Running man, La ligne verte et plus récemment de Joyland, Revival et la trilogie mettant en scène l'inspecteur (à la retraite) Bill Hodges dont Mr Mercedes est le premier tome.
 
Chose rare, Monsieur King nous livre avec Mr Mercedes un Polar, genre qu'il a peu exploité jusqu'alors.
Il a bien fait de se lancer sur ce terrain car c'est une franche réussite, tous les ingrédients d'un bon policier y sont, enquête, suspense, déductions, stress, noirceur, folie, le tout saupoudré d'un peu d'action.
 
Notre personnage principal est un ex flic d'une soixantaine d'années, en pleine dépression du fait de sa retraite dans laquelle il ne se retrouve pas, sa vie c'est de traquer les tueurs en série, et cela lui manque, tellement qu'il en devient suicidaire. Heureusement qu'un jeune homme aime à s'occuper un peu de lui, à l'aider dans les travaux quotidiens. Le fait est qu'un tueur ayant sévit à l'aide d'une Mercedes va refaire surface et que Bill Hodges va y être confronté. Je ne vous parlerais pas du tueur afin de garder l'intrigue intacte sans spolier le moindre indice, sachez juste qu'il est très intéressant.
 
Un scénario en béton armé, des personnages pour lesquels on prend de l'intérêt, tous atypiques, une trame qui se déroule sur presque 700 pages et dans laquelle on ne passe pas une minute à s'ennuyer.
King s'aventure dans le monde du polar, et évidement il le fait brillamment, je n'avais qu'une envie lors de ma lecture, c'est d'avoir mon roman dans les mains pour m'y replonger afin d'en connaître toujours plus.
 
Cette chronique est basée sur la version poche sortie en fin 2016, ce qui fait que les deux autres tomes de la trilogie sont sortis en grand format (chez Albin Michel) sous les titres de "Carnets noirs" et il y a quelques jours "Fin de ronde".
 
Mr Mercedes est un polar qu'il faut absolument avoir lu si vous aimez le genre ou l'auteur, j'ai beaucoup apprécié, je ne dirais pas que c'est un coup de cœur mais nous y sommes presque, peut-être après avoir lu le reste de la trilogie une cohérence s'installera et en fera une trilogie coup de cœur.
 
En attendant, si vous hésitez à le lire, ne réfléchissez pas plus longtemps, lisez le, cela m'étonnerait qu'il ne vous plaise pas.
 
▫️Ma note 8,5/10▫️
▫️Les +▫️
➡️ L'écriture de Stephen King ⬅️
 L'histoire ⬅️
➡️ Les personnages ⬅️
▫️Les -▫️
➡️ Devoir attendre pour la sortie poche du deuxieme tome ⬅️
▫️Si vous aimez ce livre vous aimerez certainement▫️
➡️ Carnets Noirs de Stephen King ⬅️
➡️ Fin de ronde de Stephen King ⬅️

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci