Metro 2034 - Dmitry Glukhovsky

 
▫️Titre▫️ Métro 2034
▫️Auteur▫️ Dmitry Glukhovsky 
▫️Série▫️ Métro (Tome 2 sur 3)
▫️Genre▫️ Post-apocalyptique, science-fiction, anticipation, fantastique
▫️Édition▫️ Le livre de poche, collection imaginaire, avril 2017
▫️Infos techniques▫️ Format poche (8,30€), 512 pages
 
▫️Synopsis▫️
2034. La station Sevastopolskaya produit de l'électricité qui alimente le métro moscovite, mais la dernière caravane d'approvisionnement n’est jamais réapparue, pas plus que les groupes de reconnaissance envoyés à sa recherche...
Ils seront trois à devoir résoudre cette énigme. Hunter, le combattant impitoyable revenu d'entre les morts, rongé de l'intérieur par les ténèbres ; Homère, qui a tout perdu aux premiers instants de la guerre et projette d'ériger un mémorial à l'humanité disparue ; Sacha, enfin, toute jeune fille qu'ils trouveront sur leur route dans une station où elle a vécu en exil avec son père.
Publié en Russie en 2009, Métro 2034 a suivi la carrière de best-seller international de Métro 2033.
 
▫️À propos de l'auteur▫️
Dmitry Alekseïevitch Glukhovsky né le 12 juin 1979 à Moscou, est un écrivain russe. Il écrit des romans de science-fiction et se spécialise notamment dans le roman dystopique. Il a étudié les relations internationales à Jérusalem et a travaillé comme journaliste pour les chaînes de télévision Russia Today, Euronews et la Deutsche Welle. Gloukhovski a vécu dans trois pays différents et parle six langues.
 
▫️Verdict▫️
Suite directe de Métro 2033, en continuité (on peut enchaîner les deux romans sans transition mais il peut être lu indépendamment tout de même), cet épisode est une valeur sûre, si vous aimez les récits d'anticipation post-apocalyptique c'est une œuvre que vous vous devez de lire.
 
Au niveau des personnages on perd Artyum (quelques toutes petites apparitions tout de même mais sans grand intérêt) pour retrouver Hunter, le personnage super intéressant du début de 2033 qui disparaissait trop vite.
De plus Dmitry Glukhovsky nous offre enfin un personnage féminin dans un des rôles principaux, une jeune fille très intéressante, qui n'en fait pas plus qu'il n'en faut, simple et discrète, tout ce que j'aime, ici pas de "bimboland" pour appâter le client. Les personnages sont psychologiquement encore plus écorchés dans ce second tome.
 
Le côté scénaristique lui est sympa mais ne brille pas d'originalité, on reste dans ce que l'ont connait de l'aventure à travers les tunnels, de station en station, piégés de mutants, de fantômes et autres légendes comme dans 2033.
 
Je donne un note élevée à ce second tome qui m'a beaucoup plus, pas au point d'avoir un énorme coup de cœur mais très appréciable tout de même, je vais prochainement lire 2035 (sortie dernièrement en grand format chez L'Atalante) qui lui revient sur le personnage d'Artyum. J'ai hâte.
 
▫️Ma note 9/10▫️
▫️Les +▫️
➡️ Enfin un personnage féminin dans l'histoire ⬅️
➡️ Hunter est de retour ⬅️
➡️ Scénario solide ⬅️
➡️ L'ambiance inimitable de la série Métro ⬅️
▫️Les -▫️
➡️ Artyum est quasiment absent de cet épisode ⬅️
▫️Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement▫️
➡️ Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky ⬅️
➡️ Métro 2035 de Dmitry Glukhovsky ⬅️
➡️ Vers la lumière de Andreï Dyakov ⬅️
➡️ Vers les ténèbres de Andreï Dyakov ⬅️
 
◽️Voir ma chronique de Métro 2033◽️
 
 

Commentaires

  1. J'ai lu ta rubrique sur Métro 2033 et sur celui-ci, je ne dirais pas que j'ai très envie de les lire mais tes commentaires m'ont intéresser et du coup un jour peut être je me laisserai tentée par ces livres. Pourquoi un jour ? Car je n'aime pas trop les livres d'anticipation bien que j'en ai déjà lu certains qui m'ont plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie d'avoir lu mes chroniques, cela me fait plaisir, de plus si tu as maintenant une petite chance de les lires c'est encore mieux ! Entre les deux je te conseillerais tout de même le 2033 si tu ne devais en choisir que 1. Si un jour tu franchie le pas, je serais curieux de savoir ton avis :)

      Supprimer
  2. Merci pour ton avis
    J'ai chose rare découvert l'univers grâce au jeux vidéos
    Des jeux caractérisés par une très forte ambiance et un univers prenant
    Je vais me plonger dans les livres !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci