Le choix - Paul J. McAuley

☐ Titre ☐ Le choix
Auteur ☐ Paul J. McAuley
Genre ☐ Science-fiction
Édition ☐ Le Bélial, collection Une heure lumière, février 2016
Infos techniques ☐ Poche (7,90€), 90 pages, existe en numérique (3,99€)

Synopsis
Ils sont amis depuis toujours. Ils ont seize ans ou presque. Damian vit et travaille avec son père, éleveur de crevettes et cogneur d'enfants. Lucas s'occupe de sa mère, ancienne passionaria d'un mouvement écologiste radical clouée au lit par la maladie dans la caravane familiale. Le monde en proie à un bouleversement écologique majeur - une montée des eaux dramatique et une élévation de la température moyenne considérable. Dans le Norfolk noyé sous les eaux et écrasé par la chaleur, la rumeur se répand: un Dragon est tombé du ciel non loin des côtes. Damian et Lucas, sur leur petit voilier, entreprennent le périlleux voyage en quête du
mystérieux vaisseau extraterrestre...

Verdict
Une histoire qui pourrait au début faire penser à un côté fantasy avec cette histoire de dragon, on se rend finalement compte qu'il n'en est rien et que nous nous retrouvons ici dans de la pure SF de bonne facture.

Le personnage principal est bien développé au niveau psychologique, son "pote" également, il est dommage que la mère du jeune ado n'ai pas un rôle plus profondément développé (certainement pour cause de texte court) car je crois qu'il y avait là du potentiel.
Les lieux sont bien décrits et donnent envie de s'y retrouver (surtout la petite ile où vit notre héro et sa mère).
Nous sommes en présence  d'un bon récit de SF sur fond de polar et avec une morale.

Ce court roman fait parti de la collection "Une heure lumière" aux éditions Le Bélial, une très belle collection de romans courts à ne manquer sous aucun prétexte si vous aimez la science-fiction.

    ☐ Ma note 8/10 ☐




Les +
⇨ Le personnage principal
⇨ Une histoire avec une morale

Les -
⇨ Les personnages secondaires peu développés

Si vous aimez ce livre, vous aimerez certainement
⇨ La ballade de Pern, tome 9 : L'aube des dragons de Anne McCaffrey
⇨ La romance des ténébreuses, tome 1 : La planète aux vents de folie de Marion Zimmer Bradley

Commentaires

  1. Celui-ci me tente beaucoup plus que les autres dont je viens de lire tes chroniques. Le format super court risque de me frustrer terriblement par contre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba le problème c'est que c'est le principe de cette collection 1 heure lumière, des récits entre roman et nouvelle, donc court mais pas trop, après pour les titres les meilleurs de la collection c'est vrai qu'on en voudrais un peu plus mais c'est le charme du truc aussi je trouve, de réussir à faire une bonne histoire en peu de pages, en plus en ebook ils ne sont pas cher donc pas de regrets.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci