Il y a un robot dans le jardin - Deborah Install


Titre ☐ Il y a un robot dans le jardin
Auteur ☐ Deborah Install
Genre ☐ Science-fiction, littérature contemporaine
Édition ☐ Super 8, janvier 2017
Infos techniques ☐ Grand format broché (18€), 352 pages

Synopsis
Dans un monde où acquérir un androïde fonctionnel est devenu tout à fait possible,  Ben est peut-être en train de laisser passer le train de sa vie. Vivant sur l'héritage de ses parents, il regarde, impuissant, sa femme avocate s'éloigner de lui.  Loser ?
Mais, un matin, Ben trouve  un robot dans son jardin. Un adorable petit machin de ferraille qui, assis dans l'herbe, contemplant des chevaux, éprouve toutes les peines du monde à expliquer ce qu'il
fabrique ici. " Débarrasse-nous de ce truc ! " exige sa femme en substance.
Contre toute attente, Ben s'embarque alors avec Tang dans  une quête à travers tout le pays afin de ramener le robot à son propriétaire. Tendre et malicieux, drôle et manipulateur, Tang apprend vite. Et si, sous le vernis écaillé de l'intelligence artificielle, se cachait  un vrai cœur ? Et si, au bout du chemin, Ben trouvait bien plus que ce qu'il pensait chercher ?

Citation
Le robot était assis sous le saule, les jambes étendues devant lui et le dos tourné à notre fenêtre. Des gouttelettes causées par la rosée d'automne parsemaient son corps métallique, ce qui donnait un curieux mélange, entre estampe japonaise et tas de feraille.

Verdict
Encore un coup de cœur !
Nous nous retrouvons dans ce récit entre A.I. (Intelligence artificielle) et Wall.E (je ne serais pas contre une adaptation de il y a un robot dans le jardin par Spielberg d'ailleurs, ce serait tout à fait son style)

Entre le personnage principal et le petit robot le courant passe bien, une montagne d'émotions différentes nous tombe dessus tout au long de l'histoire, du rire à la joie en passant par la pitié, l'amour, la tristesse mais surtout beaucoup de tendresse, avec une bonne chose, même si tous ces sentiments sont présents, on ne tombe jamais dans la niaiserie, on est en présence d'une histoire originale, un road-trip aux allures d'anticipation et ce n'est pas pour me déplaire.

Lors de cette aventure à travers le monde, Tang (le robot) va apprendre, évoluer, devenir de plus en plus "humain" jusqu'à se confondre avec un enfant au niveau du comportement et du caractère, malgré son apparence de boite de conserve ambulante.

En conclusion je vous dirai que c'est un roman à mettre entre toutes les mains, un récit basé sur de la SF, sans une once de violence mais non dénué d'intelligence, souvent drôle, "Il y a un robot dans le jardin" est surtout un roman sur la vie.

   ☐ Ma note 9/10 ☐




Les +
⇨ L'originalité
⇨ L'humour
⇨ Le personnage de Tang (le robot)

Les -
⇨ Rien de spécial

Si vous aimez ce livre, vous aimerez
⇨ Supertoys de Brian Aldiss
⇨ L'homme bicentenaire de Isaac Asimov

Commentaires

  1. Bon... c'est officiel... dès que je peux, je me l'offre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le regretteras pas, il est vraiment bon !

      Supprimer
  2. Tu lis trop et trop vite !ça ne m'aide pas à diminuer ma PAL x). Encore une belle critique qui donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça quand on dort pas beaucoup, ca laisse le temps de lire plus, merci pour le compliment :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais le côté "Wall-E" de la chose me plait. En général je n'aime pas trop les roads-trips, mais là pourquoi pas, c'est original ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté sentiments et relation humain/robot prime sur le côté road-trip donc ça devrai passer pour toi, c'est une belle histoire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci