Tau Zéro - Poul Anderson

☐ Titre ☐Tau Zero
Auteur ☐ Poul Anderson
Genre ☐ Science-fiction, hard science
Édition ☐ Pocket, janvier 2015
Format ☐ Poche (8€), 352 pages

Synopsis
Terre. XXIIIe siècle. Cinquante astronautes, hommes et femmes, partent pour un impressionnant voyage : rejoindre l’étoile Beta Virginis, à trente-deux années-lumière de la Terre. À bord du Leonora Christina, ils s’apprêtent à effectuer la plus audacieuse des missions : coloniser une nouvelle planète. Mais leur périple ne se déroulera bien évidemment pas comme prévu, et les emmènera loin, beaucoup plus loin qu’ils ne
l’avaient imaginé. Jusqu’aux confins de l’univers – et même au-delà.

À propos de l'auteur
Poul Anderson (1926-2001) est un des monstres sacrés de la SF américaine. Sept fois lauréat du prestigieux prix Hugo et trois fois lauréat du prix Nebula, on lui doit de grands classiques du genre, comme Les Croisés du CosmosHrolf Kraki et surtout le cycle de La Patrouille du temps. Il est également l’auteur de très nombreuses nouvelles, dont l’une, « Call me Joe », aurait inspiré James Cameron pour son film Avatar.
(Source : Pocket)

Verdict
Tau Zéro c'est quoi ? Voilà la question que je me suis posé en voyant le titre, intriguant tout de même, et bien c'est une unité de mesure de la vitesse de déplacement du vaisseau, à partir de là on comprend le sujet du livre car il est là en réalité (bien plus que le voyage lui même).

Je peux dire que ce livre me partage sur deux points, autant les personnages n'ont pas vraiment bien vieillis et ne nous soutirent que peu d'intérêt (voir même certains ont tendance a être repoussants tant dans l'attitude que le caractère, dont le personnage principal fait partie), autant la partie scientifique est excellente (bien-sûr il faut aimer les sciences).

L'écriture en elle même est bonne, j'ai réussi à comprendre la plupart des explications scientifiques (en gros quoi car des fois c'est un peu haut perché et il faut vraiment être calé), c'est intéressant, avec un final que je classifierai de "épique".

Pour conclure, c'est un roman destiné aux amoureux de l'espace, du temps et de la relativité, mais qui n'a pas véritablement d'autres arguments que la science.

  ☐ Ma note 7/10 

Commentaires

  1. Trop pointu pour moi mais il a l'air quand même franchement sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les évènements non scientifiques et les personnages étaient mieux développés je pense que ça passerait mieux au niveau d'un public plus large mais la vraiment oui c'est la science pure qui est bien dans le récit !

      Supprimer
  2. Il me tentait bien quand j'ai vu que tu l'avais en cours. Mais si c'est si scientifique, je risque de lâcher.
    Du coup sur la couverture ils exagèrent un poil quand il disent "un des meilleurs roman SF jamais écrit".

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve qu'il y a, en plus de la sciences, une philosophie de la vie très positive dans ce livre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci