Mémoires d'un rat - Andrzej Zaniewski


Titre ☐ Mémoires d'un rat
Auteur ☐ Andrzej Zaniewski
Genre ☐ Thriller, aventure, horreur, drame
Édition ☐ Le livre de poche, 1998
Infos techniques ☐ Format poche, 222 pages, ce livre n'est plus édité mais vous le trouverez d'occasion pour quelques euros sur le net.

Synopsis
Mémoires d'un rat est mon premier roman consacré à un animal, une créature insolite et méconnue car, lorsqu'il s'agit des rongeurs, l'homme et plus soucieux de chercher les moyens de les combattre que d'étudier leur comportement, leur psychisme et leur sensibilité. C'est un roman à sensation et tout rempli de mystère ; en effet, autour des nids de rats et à proximité de leurs trous se déroulent nombre de tragédies, de drames et d'aventures... Les
expéditions d'Héraclès, les malheurs d'OEdipe, les voyages d'Ulysse, le désespoir de Niobé, la mort d'Antigone, les destinées des Dieux, des Titans et des hommes se rencontrent, s'entremêlent et s'unissent dans la conscience d'un être qui a tout juste la taille et le poids d'un coeur d'homme. (...)

Cette ultime confession d'un rat n'est pas un livre sur les animaux, bien qu'on puisse aussi le concevoir de cette façon. J'y vois au contraire un récit sur les lois qui dominent notre société, nos mythologies, nos vérités et nos mensonges, l'amour et l'espoir, la solitude et la nostalgie. (...)

Aussi, cher lecteur, n'oublie pas que, lorsque j'ai décrit de façon minutieuse et naturaliste l'existence d'un rat, c'est à toi que je pensais. Andrzej Zaniewski.

Roman d'une rare originalité, histoire envoûtante d'un destin incroyablement poétique et cruel, Mémoires d'un rat est un événement littéraire. Inédit dans son pays d'origine, la Pologne, aujourd'hui publié simultanément en Europe et aux Etats-Unis, ce livre exceptionnel d'un auteur né à Varsovie en 1940 est inoubliable.

Verdict
Que dire ?
Ce livre est un ovni, j'ai adoré, happé par l'histoire, enfin non la vie de ce rat, on y prend peur, on aime à savoir ce qui va lui arrivé au fil du roman.

Ames sensibles s'abstenir, c'est cru, c'est gore, c'est triste, on y découvre au fur et à mesure également les évènements mondiaux qui se passe pendant la vie de ce rat tel que la seconde guerre mondiale, la violence des hommes, les laboratoires.

On se retrouve dans diverses villes, en mer, dans d'autres pays, puis on reviens. on est happé par ce tourbillon que ressent ce rat.

Une lecture qui m'a l'air peu connue mais franchement, à lire.

   ☐ Ma note 8/10 




Les + ☐                                                                            ☐ Les -
-Mieux connaître cet animal qui nous fait si peur                -Un peut trash parfois
-Les émotions que procure ce livre

Si vous aimez ce livre, vous aimerez peut-être
-Les fourmis de Bernard Werber
-Demain les chats de Bernard Werber

Commentaires

  1. Etonnant! Je suis intriguée je dois dire. Par contre la couverture du Livre de Poche est atroce xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très intéressant, je l'ai decouvert par hasard grâce à mon père, un jour je lui demande s'il a quelques poche bien à me prêter que je ne connaissais pas et celui ci fut sur le haut de la pile, je ne regrette absolument pas ma lecture.

      Pour la couverture oui, elle est pas très appétissante c'est clair que là grand format est plus belle, mais je met un point d'honneur à placer sur le blog les couvertures des editions que j'ai eu entre les mains, donc ici cette fois c'est très moche mdr

      Supprimer
    2. Je comprends de partager la couverture de l'édition que tu as eu/lu, je fais de même ;)

      Supprimer
  2. Intrigant ce livre ...
    Ce sont les rats de Metro 2033 qui t'ont manqué, et qui t'on donné envie de lire celui-ci ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non du tout, je l'avais lu avant, depuis un peu plus d'un an mais voulais lui faire une chronique ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci