Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Titre Autobiographie d'une courgette
Auteur Gilles Paris 
Genre Drame, littérature contemporaine
Édition Plon, Septembre 2016
Format Ebook (9,90€), existe également en version broché (14,90€) et poche (4,90€), 284 pages


Présentation de l'éditeur
Un nom de cucurbitacée en guise de sobriquet, ça n'est pas banal ! La vie même d'Icare - alias Courgette -, neuf ans, n'a rien d'ordinaire : son père est parti faire le tour du monde "avec une poule" ; sa mère n'a d'yeux que pour la télévision, d'intérêt que pour les canettes de bière et d'énergie que pour les raclées qu'elle inflige à son fils. Mais Courgette surmonte ces malheurs sans se plaindre... Jusqu'au jour où, découvrant un revolver, il tue accidentellement sa mère. Le voici placé en foyer. Une
tragédie ? Et si ce drame devenait l'occasion de rencontres et d'initiations - à l'amitié, à l'amour et au bonheur, tout simplement ? A travers le regard optimiste de son jeune héros, Gilles Paris restitue le monde de l'enfance dans un récit aussi drôle que poignant.

Extrait
La maîtresse dit que « c’est le dimanche des enfants ».

Moi, je préfère aller à l’école. Maman regarde la télé et j’ai envie de jouer aux billes avec Grégory, mais Grégory habite loin et il peut plus dormir à la maison depuis que nos mamans se sont disputées à cause du ballon et de la fenêtre cassée. Maman a dit dans le téléphone que Grégory était « un vaurien » avant de raccrocher sur un « sale pute » à cause de la dame qui gueulait « c’est toujours mieux qu’une alcoolique ».


Extrait
Quand elle me montre ses dessins à l’encre noire, je dis ce qui me passe par la tête :
—  C’est un mort vivant qui joue de la trompette.
—  C’est une vache qui mange un singe.
—  C’est le revolver du tueur des femmes blondes.
Elle dit « et d’où il vient le revolver ? ».
Et je réponds « ben, du journal télévisé ».
Des fois je me demande où elle va chercher ses questions.

Extrait
Les gens très âgés c’est pareil que les enfants à part l’âge et les dents qu’ils retirent le soir dans le verre à eau.
Ils font autant de bêtises que nous et ils mangent aussi mal.

Simon dit aussi que l’âge est comme un élastique et que les enfants et les gens très âgés tirent dessus, chacun à un bout, et il finit par craquer et c’est toujours les gens âgés qui se prennent l’élastique dans la figure et après ils meurent.


Verdict
Je ne connaissais pas du tout ce livre avant d'entendre parler du film sortie il y a peu dans les salles obscures (d'ailleurs j'ai su par les éditions Plon que le film est nominé aux Oscars dans la catégorie film étranger, je lui souhaite de gagner), en voyant la bande annoncé et apprenant que à la base, c'était un roman, je me le suis procuré. J'ai bien fait.

Autobiographie d'une courgette nous est raconté par un petit garcon de 10 ans, suite à un triste événement il se retrouve en foyer, orphelin, sans repères pour démarrer dans la vie.
Un scénario disons le "basique". Oui mais bien écrit et avec de bon personnages, attachants, nous sommes confrontés à pleins de sentiments, puis il faut le dire, la manière de raconter l'histoire est très prenante, même si le sujet est triste, on se surprend à rire de bon cœur pas mal de fois et cette gaité prend le dessus.

C'est un petit livre d'un peu moins de 300 pages que je ne peut que vous inviter à découvrir, parfait pour les fêtes de fin d'année !


 Ma note 7,5/10

Commentaires

  1. Je te rejoins sur cet avis. Très bon petit livre plein de bons sentiments sans devenir mielleux ou niais. Il touche, il fait du bien.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a une éternité. Je l'ai pris rien que pour le titre (et l'édition de l'époque formait un visage avec plein de légumes on aurait dit Arcimboldo). J'en garde un bon souvenir, c'était très bien ;D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci