Mille morts - Olivier Bal




La lecture de ce roman est le fruit d'un partenariat avec l'auteur Olivier Bal, je le remercie sincèrement d'avoir mis sont livre à disposition !


  • Titre : Mille morts
  • Auteur : Olivier Bal
  • Genre : Thriller psychologique, action, drame, suspense
  • Édition : CreateSpace Independent Publishing Platform, octobre 2016
  • Format : Ebook (existe en version papier, broché, grand format, 284 pages)


Présentation de l'éditeur :
Fuir est impossible. Se cacher est illusoire. Il n’y a pas d’autre issue que la souffrance. Entre 2005 et 2016, Paul Klein va traquer sans relâche Frank Lombardo à travers les États-Unis. Paul a mis en place un jeu terrible qui ne laisse aucun répit à Frank. À chaque fois, il lui permet de s’installer dans une région, reconstruire sa vie. Puis, avec un machiavélisme toujours plus dément, il le piège et le
brise. Pendant onze ans, Paul va faire connaître à Frank mille morts. Pourquoi un tel acharnement ? Qui est le chasseur et qui est la proie ? Dans ce jeu diabolique, y a-t-il un monstre, y a-t-il un innocent ? Découvrez Mille Morts, une chasse à l'homme impitoyable, un thriller implacable.

À propos de l'auteur
Olivier Bal est journaliste depuis une quinzaine d’années. Les Limbes, son premier roman, est devenu best-seller sur Amazon. Il figure depuis sa sortie parmi les meilleures ventes thriller et fantastique. Mille Morts est son deuxième roman.

Extrait 1 :
La foule est silencieuse. Hallucinée par un tel déversement de violence. Puis, finalement, l’odeur du sang reprend le dessus et ils m’acclament. Je suis leur Dieu. Je les emmerde.

Extrait 2 :
Je marchais dans cette forêt de ténèbres, le corps gelé, les bras serrés contre mon torse et je repensais aux paroles de mon père : « Dans la famille, vous avez toujours été des bêtes, des animaux. Toi, t’es comme ta putain de mère, tu lâches rien, jamais. »

Extrait 3  :
T’es un putain de monstre.
–Oui… Nous le sommes tous.

Verdict :
Mille morts est un thriller dans lequel nous sommes plongés très vite au cœur de l’action : deux hommes, une traque perpétuelle, une vengeance.
Les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires sont bien étudiés psychologiquement, chacun a ses qualités et ses défauts, proches de nous, on peut donc s’identifier car ce sont des gens comme tout le monde, c’est un aspect intéressant qui rend l’histoire crédible et qui permet au lecteur de se plonger aisément dans cette histoire.

L’histoire elle même est simple et facile à comprendre, chose pour laquelle on aurait pu se dire que finalement c’est un récit banal.
Heureusement Olivier Bal est doué pour manier les mots et construire une histoire, en effet tout se passe sur une période de onze années mais les événements ne sont pas dans l’ordre, les chapitres sont malmenés et torturés sans jamais que cela ne nous embrouille, de plus tout est daté pour trouver des repères, ce qui fait que l’histoire prend vie avec pas mal de suspense et un rythme assez soutenu.

Arrivons-en à l’aspect que j’ai le plus apprécié.
Nous sommes avec deux personnages principaux, Paul et Frank, et tout au long du roman une chose m’a frappé, les ressentiments et les rôles sont inversés émotionnellement, je veux dire par là que le personnage pour lequel on devrait avoir de l’empathie au vu des événements passés en vient à nous dégoûter, et celui pour qui l'on doit se dire qu’il mérite tout cela et bien nous force à un attachement émotionnel, on finit par bien l’aimer. Une chose est sûre, l'âme humaine est au centre de cette histoire.

Pour conclure je dirais que Olivier Bal s’en sort très bien et qu’il nous propose un thriller de bonne qualité et original sans tomber dans les clichés du genre.

  Ma note 8/10

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci