Le vent se lève - Sophie Avon




Titre : Le vent se lève
Auteur : Sophie Avon
Genre : Littérature contemporaine, roman, aventure, voyage, mer
Édition : Mercure de France, collection bleue, août 2016
Format : Broché, grand format, 176 pages

Présentation de l’éditeur :
Être entouré d'absence produit des sensations d'un autre ordre. Pas une coque à l'horizon, rien que notre embarcation, en plein cœur de l'océan, à des milles et des milles de la côte, nous trois flottant obstinément au milieu de nulle part – mais ce n'est pas nulle part, c'est à nos yeux l'endroit le plus vivant du monde. C'est le noyau pur de nos jeunes vies. Lili a 20 ans, au début des années 80, quand elle embarque avec son frère Paul sur le voilier Horus. Paul est un marin passionné, mais traverser
un océan n'est pas une mince affaire ! De port en port, au gré des escales, dans des conditions parfois rudes, frère et sœur progressent vers les tropiques. Après le golfe de Gascogne, Madère, Les Canaries, le Sénégal, enfin, c'est la traversée de l'Atlantique, puis l'arrivée au Brésil. Là, ils se laissent envahir par un sentiment de plénitude où se mêlent la satisfaction d'être allés au bout d'eux-mêmes et l'excitation de la découverte : Recife, Salvador de Bahia, Rio... Plus au sud, ils jettent l'ancre dans un véritable paradis. Mais le temps est venu pour Lili de rentrer. Elle ignore qu'un autre voyage commence.

À propos de l'auteur :
Sophie Avon est critique de cinéma au journal Sud-Ouest ainsi qu'à l'émission "Le Masque et la Plume" et à l'émission de télévision sur le cinéma Le Cercle depuis 2015. Elle est l'auteur de plusieurs romans, notamment Les amoureux et Dire adieu.

Extrait 1 :
Malgré tout, Horus s'était révélé fiable et valeureux.
Horus, c'était le nom du bateau, le propriétaire précédent l'avait baptisé ainsi, du dieu faucon qui règne sur les airs, dont les yeux sont le soleil et la lune et dont le patronyme signifie "le Lointain". Une divinité aussi bien disposée méritait qu'on s'y attache.

Extrait 2 :
Le soir même, je me met à pleurer et Paul me console. Il me répète : Tu pars quand tu veux. Mais ce que je veux, c’est rester avec lui et retrouver Vincent, aller jusqu'au bout du voyage et rentrer demain. Partir, rester.

Verdict :
Le vent se lève de Sophie Avon est une très belle découverte, un roman très intimiste, assez lent mais jamais ennuyeux, tout en douceur même lors des douleurs et des doutes de la narratrice “Lili” une jeune femme de 20 ans au caractère bien trempé.
J’ai eu beaucoup d’empathie pour ce personnage à l’esprit juste mais aussi torturé, livrée à ses questions existentielles et à ses doutes face à son amour resté en métropole et à l’inquiétude de ses proches lors de ce beau voyage.

L’histoire raconte la traversée de l’atlantique jusqu’au Brésil en passant par l’Afrique d’une sœur et son frère à bord d’un petit voilier, la narratrice nous conte sous la forme d’un journal de bord (en plus poétique) les joies de l’aventure et de la découverte, la peur et l'excitation de l'inconnu, les peines, les doutes et les certitudes de l’amour, l’enthousiasme de la liberté et du lâcher prise, l’amitié et la magie des rencontres.

J’ai été surpris par la justesse des mots et la poésie qui s’en dégage, un texte court et simple à lire mais où l’on ressent que l’auteure y a mis tout son amour de la littérature, ce fût pour moi une très belle lecture ou l’espace de quelques soirées j’ai été happé par cette histoire et ces personnages lors de cette traversée aux paysages merveilleux. J’adore la mer et aussi l'Amérique du sud, ce roman m’a donné pas mal de nostalgie, connaissant bien la ville de Belém au Brésil ainsi que la Guyane française, je me voyais de retour dans cette ambiance toute particulière, une véritable évasion.

Je tiens à remercier Les éditions Mercure de France et Babelio de m’avoir permis de lire ce beau roman et d’en faire une chronique par le biais de l'opération Masse Critique ! 

 Ma note 8/10
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️◽️◽️

Commentaires

  1. Il a l'air sympa, j'aime bien découvrir en lecture de nouveaux pays...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est bien sympa, c'est un livre assez magique pour ce qui est du dépaysement !

      Supprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci