Chromatopia - Betty Piccioli #PLIB2021




❯ Titre Chromatopia

❯ Auteur Betty Piccioli

❯ Genre Fantasy - Young Adult

❯ Édition Scrinéo

❯ Collection Jeunes Adultes / Imaginaire

❯ Format Grand format - Broché

❯ ISBN 978-2-36740-903-0

❯ PLIB #ISBN9782367409047

❯ Date de parution 27/08/2020

❯ Nombre de pages 400

❯ Prix 18,90€




❯ Description éditeur

Chromatopia. Un royaume où chaque couleur représente une caste sociale. Où il est impossible de se dérober à son destin.
Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s’apprête à reprendre la prestigieuse entreprise familiale. Mais après un accident, il perd la vision des couleurs…
Hyacintha, orpheline de la Nuance Bleue, tente de survivre comme elle peut en bas de la Cité, où règnent la misère et la pauvreté. Jusqu’au jour où on lui propose un marché pour retrouver ses parents…
Améthyste, Princesse du Royaume, doit choisir le futur Roi parmi ses prétendants. De ce choix dépend l’avenir de Chromatopia…
Ils ne le savent pas encore, mais tout peut changer grâce à eux.


❯ À propos de l’auteur

Née en 1991 à Avignon, Betty Piccioli a grandi et vécu dans la région bordelaise. Après des études en sciences politiques, elle décide de dépoussiérer son vieux rêve d’enfant : devenir écrivaine.
Amatrice de littérature young adult et d’héroïnes courageuses, engagée pour l’écologie et la cause animale, elle puise ses inspirations dans les récits de Fantasy et les dessins animés de son enfance. Après A.I. (Amis imaginaires) publié chez Castelmore en août 2018 et nominé pour le Prix Jeunesse des Imaginales 2020, elle sort la même année un roman jeunesse chez Gulf Stream Éditeur, Panique à Gémélia et un roman jeune adulte chez Scrineo, Chromatopia. (source : Scrineo)

❯ Ressenti

"Chromatopia" est un roman Young Adult que je qualifierai de "Fantasy dystopique".
Nous sommes dans une cité basée sur des castes, castes différenciées par des couleurs.


Cette cité est construite à même une énorme falaise.
Plus on monte dans la ville, plus on est riche ou haut placé dans la société.
Les chapitres du roman sont d'ailleurs marqués du changement de couleur, ce qui permet tout de suite de savoir qui est narrateur et d'où il vient.


Les décors sont sublimes, et grâce à la couverture faite par le talentueux "Aurélien Police" je me suis vraiment bien représenté ce monde.


Les personnages sont bien travaillés même si certains ne m'ont pas plus du tout, j'ai beaucoup aimé d'autres parmi eux.


L'action et la tension sont présents tout du long et l'écriture est très fluide, le livre se "dévore" donc assez vite.


Un point négatif pour moi, la fin, même si elle est cohérente, j'aurais vraiment souhaité une issue différente, surtout quand au devenir des personnages principaux.


🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

Le cadre de l'histoire

Le système de castes par couleur

L'histoire

L'illustration d'Aurélien Police

❯ Les -

Quelques personnages

La fin

Je précise que j'ai lu ce roman en tant que juré du PLIB 2021

Commentaires

  1. Je note que tu n'as pas aimé quelques personnages, c'est forcément positif pour moi xD
    Non plus sérieusement il a l'air très sympa même si je n'y trouve pas une grande originalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un élément très important qui donne de l'originalité mais je ne peux pas en parler pour ne pas gâcher la surprise aux lecteurs, après je pense que ça peut te plaire pour du Young Adult !

      Supprimer
  2. Ah c'est vraiment dommage que tu n'aies pas aimé la fin... mais après, c'est un avis subjectif, et pas parce que la fin est précipitée ou illogique, donc je vais noter le livre quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est subjectif vraiment et non qualitatif, et puis depuis je m'en suis remis haha !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci