[LECTURE COMMUNE] Skyward, Tome 1 : Vers les étoiles - Brandon Sanderson



Cette chronique est un peu particulière car nous avons fait une lecture commune et donc une chronique originale, voir détails à la fin de l'article.



❯ Titre Skyward, Tome 1 : Vers les étoiles

❯ Auteur Brandon Sanderson

❯ Genre Science-Fiction - Planet Opéra - Y.A.

❯ Édition Le Livre de Poche

❯ Collection Imaginaire

❯ Format Grand format - Broché

❯ EAN 9782253260462

❯ Date de parution 07/10/2020

❯ Nombre de pages 704

❯ Prix 15,99€





❯ Description éditeur

Installés sur la planète Détritus depuis des décennies, les derniers survivants de l’espèce humaine tentent de résister aux attaques répétées des Krell, un mystérieux peuple extraterrestre. Dans ce monde rythmé par les batailles spatiales, les pilotes sont vénérés comme des héros et font frissonner les nouvelles générations prêtes à en découdre. Parmi eux, Spensa rêve depuis l’enfance de piloter son propre vaisseau et de prouver son courage.
Car elle est la fille d’un lâche. Son père, l’un des meilleurs pilotes de la Force de Défense Rebelle, a été exécuté lors de la bataille d’Alta après avoir déserté le combat, et cet héritage pourrait bien coûter à Spensa sa place au sein de l’école de pilotage.

Plus que jamais déterminée à voler, elle redouble d’effort pour trouver sa place au sein d’une escouade de pilotes et convaincre sa hiérarchie que la lâcheté n’est pas héréditaire. Sa découverte accidentelle d’un vaisseau depuis longtemps oublié pourrait bien changer la donne…


❯ À propos de l’auteur

Né en 1975 dans le Nebraska, Brandon Sanderson a commencé à publier en 2005 et s’est imposé auprès du public comme l’un des meilleurs auteurs de fantasy de ces dernières années, grâce à son cycle des Fils-des-brumes et à celui des Archives de Roshar. Auteur de best-sellers traduits en plus de quinze langues, il a vendu plus de cinq millions d’exemplaires à travers le monde. (source : Le Livre de Poche)


❯ Ressenti

Début de la communication interstellaire.


Nous sommes des guerriers. Pour le moment, nous ne sommes que des guerriers à terre, mais comme tout Rebelle qui se respecte, ça ne va pas durer! Nous allons relever un défi...

Aujourd’hui, il sera de partir à bord d’un vaisseau, le Skyward I, avec comme chef d’escadrille Brandon Sanderson, et notre destination: Vers les Étoiles...

.

Pilote 12 : Zombie d’étoiles. Confirmation.✅

Pilote 13 : Boucan d’étoiles. Confirmation.✅

I.A Rebelle : M-Bot. Confirmation.✅


M-Bot : « Vous êtes peut-être tout ce qui reste de l’humanité, pilotes 12 et 13, et l’univers aimerait entendre votre expérience Vers les étoiles, pour la retranscrire et mettre en orbite sur les plateformes du net. Faites vite avant que mes données ne soient définitivement corrompues et que les champignons aient raison de moi. »


Boucan d’Etoiles : « Je laisserai la fureur brûler en moi, et ils ne la verront pas, jusqu’à ce que l’enfer s’ouvre sur eux...Salve! En tant que pilote « défaillante », je ne peux pas partir vers le ciel et ils m’empêchent d’entendre les étoiles, donc je vais vous en dire ce que j’en pense de ce défi! Ah pour sûr, que vous allez m’entendre! Aussi vrai que je m’appelle Boucan et que mon cœur est Rebelle, je vous dirais tout de cette expédition sur cette planète étrange perdue dans l’univers à subir les bombardements d’extraterrestres acharnés...

Chaque jour, que j’ai passé dans ce cockpit, j’ai regardé ces cadets prometteurs et je me suis prise d’affection pour eux. Surtout Spensa. C’est une héroïne au caractère bien trempé, avec une langue bien acérée et d’une détermination à toute épreuve! D’ailleurs que l’on s’abstienne de la traiter de « lâche » sinon, elle s’énerve de manière explosive! J’ai adoré suivre cet enseignement de pilotage auprès de Cobb, sur la planète Détritus. On sent comme une urgence avec ces retombées spéciales et ces attaques incessantes des Krell, mais j’ai été de suite embarquée dans cette aventure hors-norme et qui fleure bon la liberté !

Sanderson est un chef d’escadrille brillant, et ce vaisseau de presque 700 pages est juste époustouflant de virevoltes et de batailles gigantesques qui nous en jettent plein la vue! Qu’on entende ou pas les étoiles, il est évident qu’elles ont quelque chose de fascinant et sont matière à rêves démesurés! Et c’est bien le kiff de ce voyage...Vers les étoiles!

Je coupe et laisse la parole à mon ailier, Zombie d’étoiles, un coéquipier génial qui assure mes arrières quand je m’enflamme et fais des étincelles dans le ciel d’une autre galaxie...


Ici pilote 12 "Zombie d'étoiles" !

J'ai apprécié la bataille et trouvé les combats épiques et bien développés, tout comme les entraînements, et ce, malgré un instructeur assez dur.

Ça tirait dans tous les sens, un maelström de figures acrobatiques et de manœuvres astucieuses, malheureusement certains pilotent n'ont pas supportés la pression et on rendu leur dernier souffle, moi "Zombie" regrette vraiment la disparition de deux de mes camarades.

Le rapport de l'héroïne à son père et notamment à sa réputation de lâche est bien mené par l'auteur malgré quelques répétitions de ce côté, mais c'est aussi l'attrait principal et la justification de la pilote "Spensa", vraiment bien construite, intéressante, un peu badass, pleine de peps et de hargne, prête à tout pour voler parmi l'élite, c'est un des points fort du récit.

Les autres pilotes également mais moins développés et moins présent, si ce n'est l'instructeur "Cobb" qui est juste parfait entre son ton rigide, taiseux, mais aussi empathique et juste.

Un zeste de romance s'immisce dans la mission, mais finalement elle ne se développe pas, certainement que cet aspect est prêt pour une évolution dans le deuxième tome à paraître. 

Les ennemis sont coriaces et font penser à de gros essaims de frelons, ça rigole pas de ce côté, les Krell sont vifs et dangereux, lourdement armés, décidés à exterminer notre race, l'humanité, à tout prix.

Les décors et paysages sont comme il faut, pas beaux (hey on est sur la planète "Détritus" quand même), mais intelligemment imaginés, des environnements au sol qui correspondent bien à l'histoire et évidement cette merveilleuse limite entre ciel et espace, là où chantent les étoiles, juste magique.

Les décors et paysages sont comme il faut, pas beaux (hey on est sur la planète "Détritus" quand même), mais intelligemment imaginés, des environnements au sol qui correspondent bien à l'histoire et évidement cette merveilleuse limite entre ciel et espace, là où chantent les étoiles, juste magique.

Les technologies sont originales et donnent un bon plus à l'ensemble.

Ici pilote 12 "Zombie", je vous conseille cette lecture et attend la suite avec impatience mais je regrette tout de même d'avoir vu la note baisser car la formation pour adulte attendue est en définitive une formation "Young Adult", et ça personne ne nous l'a dit pendant le briefing.

Vous mettrez donc ce manuel de préparation au vol sous le sapin pour les futurs pilotes à partir de 13 ans environ.

Allo, allo, contact perdu. M-Bot, je ne vous reçois plus, rendez-vous au prochain tome. 


M-Bot : « Avant qu’ils ne voient ce qui va leur tomber dessus. Avant que le calme ne revienne. Je vais éteindre mes fonctions et laisser patienter ses deux braves pilotes jusqu’à la prochaine expédition... »


Fin de la communication. 


🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

Action non stop

Les personnages de Spensa et de Cobb

Les combats aériens

L'univers décrit

❯ Les -

Du "Young Adult" sans le savoir au départ


❯ Infos diverses de la lecture commune :

Lu avec Stelphique dont voici les liens de son Instagram et de son Blog

Cette lecture commune est partie sur une idée que l'on à eu ensemble sur la page Instagram ou nous sommes modérateurs : Lu et Adoré et nous avons donc, comme la lecture, fait une chronique commune, basé sur le roman, en tant que personnages de l'histoire :) ce fût une expérience originale et très intéressante, à refaire !!

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci