Déviation Nord - Thierry Berlanda




❯ Titre Déviation Nord

❯ Auteur Thierry Berlanda

❯ Genre Policier

❯ Édition De Borée

❯ Collection Marge noire

❯ Format Grand format - Broché

❯ ISBN 9782812932397

❯ Date de parution 3/09/2020

❯ Nombre de pages 324

❯ Prix 19,90€





❯ Description éditeur

Le soir de Noël, Milton Walsh, un chirurgien respecté, son épouse Agathe, une jeune anesthésiste, et leur fille Lola, s’engagent sur les routes enneigées pour aller fêter le réveillon avec leur famille : ils ne parviendront jamais à destination ! Lehmann, un adjudant-chef proche de la retraite et loin des procédures, et Emilie Casanave, une jeune adjointe brillante, dotée d’un sixième sens incroyable mais dénué de second degré, vont tout faire pour les retrouver...


❯ À propos de l’auteur

Thierry Berlanda est l’auteur de nombreux romans policiers et de thrillers, il a notamment publié aux

éditions De Borée L’Orme aux loups en 2017, L’Affaire Creutzwald en 2018 et L’Insigne du boiteux en 2019. (source : De Borée)

❯ Ressenti

"Deviation nord", c'est un roman policier qui nous entraîne en pleine tempête de neige le soir du réveillons de Noël dans le Morvan non loin de Dijon.

Meurtre, enlèvement, disparition, voilà ce que vont devoir résoudre deux gendarmes atypiques, un proche de la retraite, prenant ses aises avec le règlement, l'autre, une jeune femme très intelligente mais qui ne capte rien à la communication avec les autres représentants de l'espèce humaine.
Ce personnage en particulier, "Émilie", est à la fois le point fort et le point faible du récit. Autant le jeu des déductions est bon et creusé, voir même trop facile pour elle, autant on a envie de la secouer toutes les 3 pages.


Coté intrigue, j'ai commencé à m'ennuyer un peu après 150 pages, je me dit : mais tout est presque résolu et je ne suis qu'à la moitié du livre, ça va être dur, mais finalement j'ai été pris dans les retournements de situation des 50 dernières pages qui effacent un peu les quelques longueurs.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé, mais les petits défauts (point de vue totalement personnel) on entaché ma lecture qui fini donc en demi teinte.


Les amateurs d'enquêtes aimeront le lire sous un plaid lorsqu'il fait bien froid.


🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

L'ambiance tempête de neige

L'intrigue

❯ Les -

Le personnage d'Émilie trop étrange

Quelques longueurs

❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement

L’Affaire Creutzwald de Thierry Berlanda

Je remercie sincèrement les éditions De Borée pour m'avoir fait parvenir ce roman.

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci