Je viens de Damas - Marieke Aucante





❯ Titre Je viens de Damas
❯ Auteur Marieke Aucante
❯ Genre Littérature contemporaine
❯ Édition Ramsay
❯ Format Grand format - Broché
❯ ISBN 978-2812201202
❯ Date de parution 10/11/19
❯ Nombre de pages 200
❯ Prix 19€



❯ Description éditeur
À Damas, un soir de printemps 2016, à l’heure où les roses exhalent leur parfum, une famille chrétienne d’artisans de la soie est égorgée.
Pour répondre à l’ultime demande de leur maman, les seuls survivants Yasmine 15 ans et son petit frère Élias qui n’a jamais eu l’usage de la parole partent en direction de l’Angleterre. Une marche longue et semée d’embûches les conduit à faire face à des drames et à des instants de lumière. Grâce aux mystères de la rencontre, ils partagent plusieurs jours de leur vie avec les combattantes kurdes, une bénévole de Lampedusa, des migrants dans la Jungle de Calais… Tout en traversant les mers, Yasmine rêve d’un monde meilleur, l’adolescente marche sur les chemins à la recherche d’une seconde « maman ». Élias, lui, parle aux animaux et aux plantes..

❯ À propos de l’auteur
Marieke Aucante est journaliste à France Télévisions. Elle est l’auteur de L’Envoûtante (Roman), de Borée en 2018. En écartant les branches (Roman), Marivole en 2017. Chasse au Braconnier (Roman) Souny, en 2015. Journal d’un sorcier de campagne (Roman), Marivole en 2013. Petit Frère l’Orage (Roman), Albin Michel, en 2012. L’Arbre de la liberté (Roman), Ecir, en 2008. La Vierge du diable (Roman), Cheminements, en 2001. L’Âge de l’ombre (Roman), Flammarion, en 1993. L’Hiver en juillet (Roman), Flammarion, en 1992. (source : Ramsay)

❯ Ressenti
"Je viens de Damas" est un roman touchant, dur et tendre à la fois, une histoire de vie qui reflète le quotidien d'une ado qui va essayer de tout faire pour survivre avec son petit frère handicapé pour survivre et essayer de retrouver la dernière figure adulte de sa famille, de Damas à Londres.
Malheureusement les choses ne se passent jamais comme prévu et le périple de la jeune Yasmine et de son petit frère sera semé de rencontres plus ou moins bonnes.

Nous sommes sur un roman mais qui pourrait très bien s'être déroulé, c'est très actuel et très réaliste, "Marieke Aucante" aborde divers sujets actuels, sensibles, sérieux comme une histoire vraie. Le massacre des chrétiens de Syrie, l'état islamique, la religion ou plutôt les religions, le fait de voyager vers l'ouest pour une jeune fille et un enfant, les dangers qui se posent sur leur route, les problématiques de procédures pour entrer dans les pays d'asile etc..

J'ai vraiment apprécié ma lecture malgré qu'il y ai deux choses qui m'ont posées problème, premièrement j'ai trouvé que la religion était vraiment beaucoup trop présente pour moi, après il est vrai que chacun fera selon ses convictions, je ne juge pas.
Deuxième chose, l'auteur fait "l'amalgame" (je déteste ce mot mais que dire d'autre ?) entre "l'Islam" et "l'état islamique" et là c'est plus dur à accepter. Tout comme le fait que telle religion serait meilleure qu'une autre, finalement cette sensation, car c'est un ressenti qui s'estompe vers la fin du récit.

Nous sommes donc en présence d'un roman captivant par les émotions et l'histoire de deux enfants, pour l'intégration du handicap dans une histoire comme celle-ci, et en même temps sur lequel j'émet des réserves quant à la manière d'aborder les religions.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Les émotions
Le personnage de Yasmine
L'intégration du handicap dans un récit comme celui-ci
❯ Les -
Tourne trop autour de la religion à mon goût
Une façon maladroite de parler de l'Islam
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Une fille dans la jungle de Delphine Coulin

Je remercie fortement les éditions Ramsay pour leur confiance et l'envoi du livre.

Commentaires

  1. J'ai reçu ce livre pour la Masse critique Babelio et je n'ai pas trop aimé... réaliste dans les informations données, mais sincèrement, est-ce que Yasmine n'arrive pas à tout très vite ? Ça m'a un peu dérangé : pas que j'ai envie qu'elle souffre mais elle ne subit aucun ralentissement, n'est refoulée de nulle part et tombe à 98% sur des bonnes personnes.
    J'ai aussi relevé une phrase que je n'arrive pas à retrouver qui est franchement assez violente envers l'Islam, j'ai vraiment relu parfois certains passages parce que c'était limite... mais comme tu dis, heureusement qu'à la fin c'est plus tolérant envers les religions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle à des facilités à s'en sortir rapidement, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé, c'est surtout le côté religieux et le manque de tact envers les autres religions que la sienne.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci