J'irai tuer pour vous - Henri Lœvenbruck





❯ Titre J'irai tuer pour vous
❯ Auteur Henri Lœvenbruck
❯ Genre Thriller - Espionnage
❯ Édition J'ai Lu
❯ Format Poche
❯ Collection Policier/Thriller
❯ ISBN 9782290204481
❯ Date de parution 16/10/19
❯ Nombre de pages 832
❯ Prix 9€


❯ Description éditeur
Je suis la balle dans votre fusil. C’est vous qui tirez, c’est moi qui tue.

1985. Alors que Paris est frappé par des attentats, Marc Masson, un déserteur, est rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l’État. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d’une seule personne…
Jusqu’à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d’État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu’à quel point la République est-elle prête à les défendre ?

❯ À propos de l’auteur
Né à Paris en 1972, Henri Lœvenbruck a pris goût à la musique et à la culture anglo-saxonne dès son plus jeune âge. Après ses études, il a vécu avec son épouse anglaise au Royaume-Uni, où il a enseigné le français. À son retour, il a exercé divers métiers. Intéressé par le journalisme, il s’est lancé dans la radio et la presse écrite, puis a créé son propre magazine de science-fiction avec un ami. Sous le pseudonyme de Philippe Machine, il a publié un premier polar en 1998 et a décidé de se consacrer entièrement à l’écriture.
Le testament des siècles, thriller paru en 2003, remporte un succès international. L’auteur, désormais qualifié de « nouveau maître du thriller français» par le Nouvel Observateur, partage aujourd’hui son temps entre la littérature et la musique.
Il est également l'auteur du Syndrome Copernic, L'Apothicaire , Nous rêvions juste de liberté(Flammarion 2007, 2011, 2015). Ses livres sont traduits dans plusieurs langues.
Il revient en 2018 avec un nouveau roman : J'irai tuer pour vous (Flammarion). (source : éditions J'ai Lu)

❯ Ressenti
J'ai mal au cœur d'avoir terminé cette lecture, pourtant le livre fait près de 850 pages mais j'en voulais encore tellement j'étais pris dans l'histoire, pris dans la dynamique des personnages, dans les diverses intrigues qui s'entremêlent avec brio.

Henri Lœvenbruck me surprend à chaque fois, c'est le troisième roman que je lis de lui ("Le syndrome Copernic" que j'ai assez apprécié, "Nous rêvions juste de liberté" que j'ai adoré et maintenant celui-ci qui m'a transporté). Il devient un de mes auteurs de thrillers français préféré aux côté de Karine Giebel et de Franck Thilliez.

En ce qui concerne "J'irai tuer pour vous", l'histoire ne manque pas de panache, il se passe toujours quelque chose, que se soit dans l'action pure ou dans la politique, les négociations des services secrets, chaque détail est écrit comme il faut et le temps défile à toute allure.

Divers lieux font le décor de cette histoire, tout d'abord la ville de Lorient, L'Amérique du Sud dont le personnage principal va barouder tels les personnages écrits par Cizia Zykë, puis des allez retour un peu partout en Europe mais aussi à Beyrouth à la manière de romans d'espionnages comme par exemple "La mémoire dans la peau".

Nous découvrons également la vie solitaire d'un agent invisible de l'état, comment se faire à cette vie cachée, comment survivre quand vous n'existez pas.
La vie politique française est décortiquée à la pince à épiler et nous plongeons au cœur de tout ce "monde des grands" à l'époque de Mittérrand, Chirac, Pasqua, lors des attentats de Paris dans les années 80 et lors des grosses tensions entre la France et L'Iran de l'Ayatollah Khomeini.

Nous sommes dans un livre à lire absolument car accessible et en même temps très pointu et développé.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Captivant
Une mine d'or sur le fonctionnement de l'état
Le côté historique
Les personnages
❯ Les -
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Le cycle "Pukhtu" de D.O.A.
La mémoire dans la peau de Robert Ludlum
Oro de Cizia Zykë


Je remercie fortement les éditions J'ai Lu ainsi que le site bepolar.fr pour m'avoir fait parvenir ce roman via le Club Sang Bepolar. 

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci