Avec toutes mes sympathies - Olivia De Lamberterie





❯ Titre Avec toutes mes sympathies
❯ Auteur Olivia De Lamberterie
❯ Genre Récit - Témoignage
❯ Édition Le Livre de Poche
❯ Format Poche
❯ ISBN 9782253259428
❯ Date de parution 28/08/19
❯ Nombre de pages 288
❯ Prix 7,70€



❯ Description éditeur
Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.
Moi, je ne voulais pas me taire.
Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste.

❯ À propos de l’auteur
Olivia De Lamberterie est rédactrice en chef à Elle, chroniqueuse littéraire à « Télématin » sur France 2 et au « Masque et la plume » sur France Inter. Avec toutes mes sympathies est son premier livre. (source Le Livre de Poche)

❯ Ressenti
Olivia De Lamberterie est une personne que nous voyons tous les jours à la télévision pour présenter ses chroniques et conseils de lecture, on ressent tout de suite que c’est une belle personne, j’avais donc pour ce livre une petite appréhension de découvrir quelqu’un de complètement différent de celle dont je me suis fait l’idée. Il n’en est rien, la bienveillance de cette femme est bien présente, même dans ce livre, récit qui raconte les sentiments d’une sœur pour son frère suicidé à cause d’un mal être incurable malgré une vie confortable.

Le livre est bouleversant de bout en bout, dès les premières pages, la tension et l’amour familial sont là. Olivia De Lamberterie essaye de poser des mots sur l’acte de son frère, sur la manière dont elle l’a accompagné toute sa vie, des mots sur la colère qu’elle ressent, la tristesse, mais aussi l’espoir (au détour de petits signes qu’elle voit un peu partout en pensant que son frère est encore là quelque part) et la dureté du manque de cette âme sœur, se dire également qu’il a eu une belle vie, c’est une véritable réflexion intime et un processus de deuil qui est ici couchée sur papier, livre d’ailleurs écrit suite à ce besoin dont elle n’avait jamais franchi le pas et dont le choc l’à décidée à prendre son courage à deux mains pour poser ses mots.

Nous lecteurs, découvrons également la vie que mène Olivia De Lamberterie tous les jours, son caractère, sa manière d’être et de réagir, les pensées qu’elle a eues (et qu'elle a peut-être encore quand on lui parle de certains sujets lui faisant penser à ce frère disparu, nous découvrons la fratrie dans sa jeunesse, la proximité et l’amour qu’ils ont les uns pour les autres dans cette famille, le soutien quotidien à sa belle-sœur et à sa nièce suite à ce malheur empli de tristesse, de colère et d’un amour sans faille.

Je ne peux que vous conseiller de lire la belle plume qu’Olivia nous offre pour parler d’un sujet très dur avec des mots très doux et de la bienveillance.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
La très belle plume de l'auteure
L’équilibre des sentiments
Un récit poignant
❯ Les -
r.a.s.


Je remercie sincèrement William et Le Livre de Poche pour leur confiance et l’envoi de ce livre.



Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci