La femme sans ombre - Christine Féret-Fleury






❯ Titre La femme sans ombre
❯ Auteur Christine Féret-Fleury
❯ Genre Thriller
❯ Édition Denoël
❯ Collection Romans français
❯ Format Grand format - Broché
❯ ISBN 9782207139493
❯ Date de parution 16/05/19
❯ Nombre de pages 256
❯ Prix 17,90€


❯ Description éditeur
Sa passion? L’opéra. Son métier? Tueuse à gages.
Elle n’a pas de nom. Se tient à distance, de tout et d’abord d’elle-même. Restauratrice le jour, elle se transforme, la nuit, en machine à tuer.
Quand elle n’obéit pas aux ordres de ses commanditaires, elle court le monde, d’opéra en salle de concerts, pour écouter les œuvres de son compositeur fétiche, Richard Strauss.
Son prochain contrat? Une cheffe d’orchestre à la célébrité naissante…

Elle s’appelle Hope Andriessen. D’origine rwandaise, elle a assisté au massacre d’une grande partie de sa famille. Depuis, la musique est son foyer et sa seule raison de vivre.
Après des années d’efforts acharnés, elle vient enfin d’être nommée à la tête d’un grand orchestre ; juste avant Noël, elle dirigera un opéra de Strauss, La Femme sans ombre.

Deux femmes que tout sépare, sauf leur passion pour la musique.
Et le fait que la première va devoir tuer la seconde…

❯ À propos de l’auteur
Christine Féret-Fleury a travaillé longtemps dans l'édition avant de se consacrer à l'écriture. Depuis, les journées sont trop courtes pour venir à bout de toutes les histoires qui lui passent par la tête. Elle a publié presque cent livres pour les enfants et les adultes. (source : Denoël)

❯ Ressenti
Je ressors mitigé de cette lecture, plusieurs paramètres ont fait que ma lecture a été assez difficile dans l'ensemble.

Tout d'abord il y a des grands passages du récit où le narrateur utilise la deuxième personne du singulier, et j'ai trouvé cela très déstabilisant, voir agaçant. C'est une manière de lire que je n'ai jamais réussi à apprécier.

Deuxièmement, pour rester dans les choses qui ne m'ont pas aidées à aimer ce thriller, ce sont les longueurs, j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup, malgré le nombre de pages peu conséquent, j'ai donc fais que reposer mon livre, le reprendre, le laisser, et enfin me dire "il faut que je le termine car je souhaite connaître le fin mot de l'histoire" mais ce ne fût pas sans peine.

Passons à de meilleurs sentiments. La psychologie des personnages est vraiment bien travaillée et je pense que c'est ce qui m'a poussé à terminer, en plus du fait que j'ai beaucoup apprécié le monde de la musique comme il est décrit ici, la musique classique qui pourtant ne m'est pas familière (j'écoute principalement du rock et du rap), mais ici j'ai bien aimé.

Je conseille tout de même ce thriller aux amateurs d'histoires originales, si vous n'avez pas d'appréhensions sur la narration à la deuxième personne du singulier, vous aimerez certainement.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Le côté musique classique
La personnalité des personnages
❯ Les -
Les parties de récit à la seconde personne du singulier
Des longueurs
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Nikita de Denis Marechal
Le silence et la fureur de Nicolas D'Estienne D'Orves

Je remercie les éditions Denoël ainsi que le site bepolar pour l'envoi de ce livre, lu dans le cadre du "CLUB SANG" bepolar.fr



Commentaires

  1. J'avais hésité à le demander mais je ne regrette pas mon choix d'avoir finalement renoncé. Je déteste ce type de narration dans un roman...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci