La guerre des mondes / Le massacre de l'humanité - H.G. Wells / Stephen Baxter



❯ Titre La guerre des mondes / Le massacre de l'humanité
❯ Auteurs  H.G. Wells / Stephen Baxter
❯ Traduction Henry D. Davray
❯ Genre Science-Fiction
❯ Édition Le Livre de Poche
❯ Collection Imaginaire
❯ Format Poche
❯ ISBN 9782253083740
❯ Date de parution 20/03/2019
❯ Nombre de pages 1152
❯ Prix 11,40€



❯ Description éditeur
La Guerre des Mondes. Le premier récit, désormais mythique, d’une invasion de la Terre par les Martiens, dotés ici de monstrueux engins de combat – les célèbres tripodes – et d’armes terrifiantes : le Rayon Ardent et la Fumée Noire.
Un grand classique de H.G. Wells, écrivain visionnaire dont les œuvres (La Machine à explorer le temps, L’Homme invisible…) continuent de hanter l’imaginaire collectif.
Le Massacre de l’Humanité. Treize ans après, les humains guettent encore le ciel, mais sont confiants : la menace martienne a été contrée. Nul ne s’inquiète donc des nouveaux lancements détectés sur la planète rouge. Sauf Walter Jenkins, le narrateur de La Guerre des mondes : il est convaincu que les Martiens ont adapté leur stratégie après leur défaite…

❯ À propos des auteurs
Herbert George Wells (1866-1946), journaliste et romancier britannique mondialement connu pour La Guerre des mondes, La Machine à explorer le temps, L'Homme invisible et L'Île du docteur Moreau, est souvent qualifié de "père de la science-fiction". Il s'est également illustré avec talent dans des domaines plus académiques, tels que l'histoire, la politique, la critique sociale et la littérature générale.
Stephen Baxter, né le 13 novembre 1957 à Liverpool, est un écrivain britannique de science-fiction.
Auteur très prolifique (plus de 30 romans et 160 nouvelles à ce jour), il écrit de la hard science-fiction pointilleuse, basée sur des découvertes technologiques et scientifiques solidement attestées. La conquête spatiale et les défis technologiques, politiques et humains qu’elle pose font partie de ses thèmes de prédilection.

❯ Ressenti
Premièrement le livre débute avec le récit de "La guerre des mondes" de Herbert Georges Wells, un grand classique de la SF si ce n'est "LE" plus connu des classiques de science-fiction par le grand public. Je ne l'avais jamais lu, par contre j'ai vu le film de 1953 réalisé par Byron Haskins avec Gene Barry une fois, mais surtout celui de 2005 de Steven Spielberg avec Tom Cruise que je connais par coeur (jusqu'aux répliques) pour l'avoir vu au minimum 15 fois et que j'aime vraiment beaucoup.
Ce n'est donc pas sans appréhensions que je me suis lancé dans cette lecture par peur de la déception.

Au final c'est très différent de ce à quoi je m'attendais, c'est plus dans l'esprit du premier film. On ressent le temps passé depuis l'écriture du roman comme pour tout bon classique sf, rien que dans le style d'écriture ou les expressions et la façon d'être des personnages.

Au niveau de l'intrigue j'ai été un petit peu déçu du résultat, même si on ne s'ennuie pas, c'est trop simple par rapport aux technologies de maintenant, c'est normal me direz-vous et je m'y attendais, mais c'est une expérience déstabilisante que j'aurais peut-être mieux appréhendé sans avoir vu les films.

Le personnage est bien construit lui mais sans non plus être transcendant, heureusement le récit n'est pas trop long et au final on passe un moment assez agréable en plus d'avoir la satisfaction d'avoir enfin lu cette référence pour tout amateur de SF.

Là ou ce livre vaut le coup, véritablement, c'est pour le second récit, celui de Stephen Baxter, "Le massacre de l'humanité", qui est une suite directe de "La guerre des mondes" mais aussi beaucoup plus dense, plus approfondie, plus saisissante.

L'auteur réussi à nous accaparer de bout en bout avec des personnages intéressants et une intrigue qui capte l'attention malgré les 900 pages et surtout il respecte le style de H.G. Wells et en fait une vraie suite que l'auteur aurait certainement approuvé.

Au final c'est un peu long à lire mais cela vaut le coup si vous êtes fan d'anticipation, et si vous avez déjà lu l'oeuvre originale, n'hésitez pas à vous le procurer pour sa suite qui s'en sort haut la main et n'a pas à rougir d'avoir poursuivi le récit de Wells car c'est bien fait.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +
Avoir enfin lu ce classique
La suite qui est vraiment bien
Toujours un bonheur de se plonger dans cet univers
❯ Les -
Un peu déçu par rapport au film de Spielberg
Long du haut des 1152 pages
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Génocides de Thomas Disch
Le Fini des mers de Gardner Dozois


Je remercie fortement Myriam et les éditions du Livre de Poche Imaginaire pour leur confiance et pour l'envoi du livre.




Commentaires

  1. J'ai une vieille édition de La Guerre des Mondes dans ma PAL, tu me rends curieuse ;) Par contre je n'ai pas la 2e histoire, c'est dommage, puisque d'après ce que tu dis elle vaut davantage la peine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai trouvé la seconde partie plus saisissante !

      Supprimer
    2. Je vais voir si je peux trouver la même édition que toi ou me la faire prêter, ce serait dommage de passer à côté :)

      Supprimer
    3. Tu ne devrais pas avoir de problème pour le trouver car il viens de sortir il y à quelques jours au livre de poche :)

      Supprimer
  2. J'avais lu La guerre des mondes il y a une éternité mais je n'ai jamais lu le récit de Baxter et je serai vraiment curieuse de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui aime le post-apo c'est à lire en effet :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci