Espace lointain - Jaroslav Melnik

 
 
     
● Titre Espace lointain
● Auteur Jaroslav Melnik
● Traduction Margarita Barakauskaité-Le Borgne
● Genre Science-fiction - Dystopie
● Édition Lgf Le Livre de Poche
● Collection Imaginaire
● Format Poche
● ISBN 9782253083597
● Date de parution 14/11/18
● Nombre de pages 384
● Prix 7,90€
 
 
● Description éditeur
À Mégapolis, tous naissent aveugles. Les habitants dépendent de capteurs électroacoustiques, et le verbe « voir » ne fait plus partie du vocabulaire. Jusqu'au jour où Gabr recouvre la vue. Terrifié par ce qu'il prend pour des hallucinations, il se rend au ministère du Contrôle, où on lui diagnostique une psychose de l' « espace lointain ». Et si ce qu'il percevait était en fait la réalité ? Sa rencontre avec Oks, le chef d'un groupe révolutionnaire, va confirmer les intuitions de Gabr. Tiraillé entre la violence des terroristes et celle d'un système millénaire, trouvera-t-il sa propre voie pour accéder à "l'espace lointain» et à la liberté ?
 
● À propos de l'auteur
Enfant du Goulag, Jaroslav Melnik est né en 1959 en Ukraine. Il est l’auteur de nombreux romans et nouvelles mêlant science-fiction et conte philosophique dont Espace lointain qui a reçu le prix BBC du livre de l’année en 2013. (source Le Livre de Poche)
 
● Ressenti
Je vous l'annonce tout de suite, je ne connaissais pas du tout ce roman, jamais entendu parlé avant sa sortie poche (il était sorti en grand format chez "Aguillo" mais je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas repéré), et au final c'est une excellente dystopie à la croisée de "1984" de George Orwell et de "L'aveuglement" de José Saramago, ce qui n'est pas rien, deux œuvres phares du genre.
 
Tout au long de ma lecture j'ai pu m'identifier au personnage principal en me posant constamment la question "mais qu'est-ce que je ferai ? ça doit être terrible comme situation", ne jamais avoir eu la vue comme sens (à l'instar du reste de la population), ne même pas savoir que cela existe ou a existé, et d'un seul coup y voir !! Être pris pour un malade en pleine crise de démence !
 
De plus visuellement, même si ce n'est pas "beau", au contraire, on est plongé dans ces lieux par l'auteur de manière à ce que chaque détail nous saute aux yeux (sans mauvais jeu de mots avec le sujet du livre) dans une mégapole ultra high-tech (un peu comme dans Futu.Re de Dmitry Glukhovsky), justement car le roman est écrit comme quelqu'un qui découvre la vue, immersion totale garantie. Empathie accentuée au vu des événements que subit la population.
 
Complexe philosophiquement parlant, très facile d'accès à la compréhension tout de même, ce roman ne fait pas dans la demi-mesure, on accroche au sujet ou pas, mais l'indifférence est impossible. Les lectrices et lecteurs en recherche d'une dystopie axée "adultes" avec des questionnements d'éthique, de philosophie et de politique seront servis. À lire.
 
● Verdict
● Les +
- Tout simplement captivant
- L'écriture
- La richesse du contenu
● Les -
- r.a.s. si ce n'est que l'on ne souhaite pas que cela se termine
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
- 1984 de George Orwell
- L'aveuglement de José Saramago
- Futu.Re de Dmitry Glukhovsky
 
● Je remercie fortement Claire et les éditions "Lgf Le Livre de Poche" Imaginaire pour l'envoi de ce livre.
   

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci