Le dernier été - Benedict Wells

 
     
     
● Titre Le dernier été
● Auteur Benedict Wells
● Traduction Dominique Autrand
● Genre Littérature contemporaine - Drame
● Édition Slatkine & Cie
● Format Grand format - Broché
● ISBN 978-2-88944-045-0
● Date de parution 23/08/18
● Nombre de pages 403
● Prix 21€
 
 
● Description éditeur
"J'ai besoin de souvenirs, tout ce qui compte ce sont les souvenirs." Un prof guetté par la quarantaine, une fille qui n'est pas son genre, un guitariste prodige et l'illusion de pouvoir rattraper le temps perdu.
 
● À propos de l'auteur
Benedict Wells est né en 1984 à Munich. À 19 ans, il décide de se consacrer pleinement à l'écriture. Un choix vite couronné de succès : en 2008, il publie Becks letzter Sommer, salué par la presse (prix Bavarois des arts et de la culture). Avec La Fin de la solitude, son quatrième roman, il acquiert une grande notoriété et est n°1 des ventes pendant plusieurs mois. Le dernier été (Becks letzter Sommer) est son premier roman. (source Le livre de poche)
 
● Ressenti
Deuxième roman de Benedict Wells traduit en France mais son premier roman écrit, "Le dernier été" est pour moi un coup de cœur, tout comme l'avait été "La fin de la solitude".
 
Il y a plusieurs raisons qui font que "Le dernier été" m'a captivé dès la première page.
Tout d'abord l'écriture qui est simplement très fluide, addictive, sans être non plus simpliste, on tourne les pages sans s'en rendre compte, bravo également pour la traduction qui est très intéressante et particulièrement agréable.
Ensuite je n'ai pas pu faire autrement que de toujours vouloir lire "encore un chapitre", vous savez, cette attirance pour une intrigue qui nous force à rester éveillé pour en savoir toujours un peu plus, "Le dernier été" en est l'exemple parfait.
Je peux également vous parler de l'intrigue elle-même, on démarre sur une sensation de roman qui apporte le sourire, assez drôle, des personnages un peu fous, des situations cocasses, puis plus on avance et plus l'histoire devient  plus folle, plus noire, plus dramatique, certains personnages qui nous faisaient rire au départ emportent finalement notre compassion, puis la douleur, la souffrance, celle qui fait qu'un livre vous marque pour longtemps.
 
Le dernier été est un conte moderne, un hommage à l'amitié, à l'amour, à la générosité, à la musique, à la folie, à l'appréhension paralysante,  c'est également une réflexion sur l'échec, comment un homme se relève, ou pas, après une déconvenue, suite à un choix de vie, une mauvaise décision, un raté, un coup dans l'eau, la peur de s'engager, le lâché prise.
 
Si vous souhaitez passer un moment de lecture marquant, une tranche de vie qui se transforme en road-trip, un roman que l'on peut tout simplement qualifier de "Sexe, Drogue et Rock'n Roll" !
 
● Verdict
 
 
● Les +
- Une écriture très agréable et maîtrisée
- Une histoire complètement décalée
- Des personnages auxquels on s'attache
● Les -
r.a.s.
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
- La fin de la solitude de Benedict Wells
- Les flamboyantes de Robin Wasserman
 
● Je remercie très sincèrement toute l'équipe des Éditions Slatkine & Cie pour leur confiance et leur générosité ainsi que pour l'envoi de ce livre.
   

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci