Iboga - Christian Blanchard

 
● Titre Iboga
● Auteur Christian Blanchard
● Genre Drame - Thriller psychologique
● Édition Belfond
● Format Grand format - Broché
● ISBN 9782714478337
Date de parution 25/01/2018
● Nombre de pages 304
● Prix 19€
 
 
 
 
 
● Synopsis
28 octobre 1980. Jefferson Petitbois, condamné à la peine de mort, est incarcéré à la maison d’arrêt de Fresnes. Pour rejoindre sa cellule dans le couloir de la mort, il croise la « Louisette ».
Comme un outrage à la dignité humaine, un doigt d’honneur à la vie, la guillotine trône au milieu de la cour.
Accompagné de deux gardiens, il la frôle et sent son odeur de graisse et de limaille.
Dix-sept ans ! Suffisamment grand pour tuer donc assez vieux pour mourir…
 
Deux ans auparavant, Jefferson avait rencontré Max, son protecteur et mentor. Iboga était alors entré en lui. Iboga l’avait rendu plus puissant. Immortel. Meurtrier.
 
Une fois, Max m’a dit quelque chose que j’ai compris plus tard : Si tu commences à mentir, mec, tu seras obligé de le faire tout le temps et tu seras piégé un jour parce qu’il y aura des incohérences, des trucs qui n’iront pas ensemble. En revanche, si tu dis la vérité, tu ne seras jamais mis en défaut.
J’ai dit la vérité aux flics, avocats, juges et jurés. J’ai pris perpète et failli avoir la tête tranchée.
 
Ce livre raconte la vérité… La vérité selon Jefferson Petitbois… Un homme trop jeune pour mourir.
 
● À propos de l'auteur
Après des études de sociologie, Christian Blanchard, d’origine bretonne, a passé vingt-cinq ans au sein d’une institution publique. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture.
Il est l’auteur de Parasite (2012, sélectionné pour le prix intramuros), Les loups gris (2013), Curriculum Vitae (finaliste du prix du polar francophone de Cognac 2014), Pulsions salines (finaliste du prix du polar francophone de Cognac 2015) et L’Immortelle qui pleurait les morts, parus aux éditions du Palémon. La salamandre de Kerpape(2014) est paru aux Éditions Chemin Faisant. (source lisez.com)
 
● Ressenti
J'ai tout de suite été attiré par la couverture, vous me direz attention, une belle couverture ne fait pas forcément un bon livre, c'est vrai, mais ici, le contenu a dépassé mes espérances.
 
Iboga est un thriller psychologique véritablement captivant de bout en bout et qui ne laisse pas la moindre seconde de libre à l'ennui. La seule chose qui importe quand on commence à lire Iboga, c'est de connaître ce qu'il y a à la page suivante, telle une espèce de frénésie incontrôlable, pourtant il n'y a pas forcément d'action, au contraire, si ce n'est dans l'âme et les pensées de Jefferson Petitbois, condamné à mort.
 
L'écriture est pour beaucoup dans cette sensation d'urgence passive, en effet malgré que nous soyons dans la tête de cet homme enfermé dans une cellule, la folie, les peurs et les angoisses du personnage nous mettent en urgence permanente, l'auteur est fort pour nous donner cette sensation, c'est superbement et intelligemment écrit.
 
Différents thèmes sont abordés en parallèle du suspense tels que la peine de mort, la solitude, la folie, le racisme, le mensonge, la duperie, la maladie, l'acceptation, la peur, le fonctionnement de la justice et celui du système pénitencier.
 
Plusieurs fois surpris sur le déroulement des événements, le livre se conclut magistralement ! Un véritable coup de cœur.
 
● Verdict
 
 
● Les +
- Captivant de bout en bout
- La psychologie du personnage principal
- L'histoire en elle même
- Ecriture très agréable
● Les -
- r.a.s.
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
- Green river de Tim Wilock
- Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo
- La ligne verte de Stephen King
 
Je remercie sincèrement les éditions Belfond ainsi que le site NetGalley France pour m'avoir permis de lire ce roman.
   
 
 

Commentaires

  1. Ce livre a l'air tellement chouette! J'aime beaucoup les sujets qu'il aborde, et un bon thriller psychologique c'est toujours important d'en avoir un sous la main!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te faut un roman de ce genre, c'est celui-là, il est juste indispensable, je vais m'en souvenir longtemps !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci