Regis - James Osmont

▪️ Titre ▪️ Regis
▪️ Auteur ▪️ James Osmont
▪️ Série ▪️ La trilogie psychiatrique - tome 1/3
▪️ Genre ▪️ Drame - Suspense
▪️ Édition ▪️ Auto-édité
▪️ Format ▪️ Grand format - Broché
▪️ ISBN ▪️ 978-1530061624
▪️ Date de parution ▪️ 16/02/2016
▪️ Nb de pages ▪️ 274
▪️ Prix ▪️ 10€
 
 
 
 
▪️ Synopsis ▪️
Régis aime la littérature et l'automne, les décibels et l'errance. Il n'a pas choisi le mal qui le ronge. Vivant la plupart du temps en lui-même, il perçoit une réalité déformée et angoissante, où tout fait sens. Dans sa psychose, il s'accroche à de fragiles repères : des personnages sans nom, des impressions sans fondement, des chansons sans espoir... Pourtant, peu de temps avant les attentats du 13 novembre 2015, le retour d'un mystérieux persécuteur va faire vaciller son équilibre précaire... Jusqu'au point de non-retour."
 
▪️ À propos de l'auteur ▪️
James Osmont, 35 ans, originaire de Brest en Bretagne, auteur-photographe depuis plusieurs années, montre régulièrement son travail dans le cadre d'expositions depuis 2013. Il exerce par ailleurs la profession d'infirmier en psychiatrie, domaine méconnu, tourmenté et profondément humain, souvent caricaturé ou abordé superficiellement en littérature, à grands renforts d'archétypes... L'écriture l'accompagne depuis longtemps, ayant animé un fanzine musical pendant plus de 10 ans. En 2016, son publiés deux premiers romans, "Régis" & "Sandrine", des œuvres de fiction mêlées de drame et de suspens, de violence et de poésie...
En février 2017, "Régis" remporte le prix littéraire LES PETITS MOTS DE LIBRAIRES dans la catégorie "découverte polar/thriller".
Tandis que "Dolores", le tome 3, est sorti en juillet 2017... (Source Librinova)
 
▪️ Bonus ▪️
La bandes-son de Regis, est disponible en playlists sur Youtube 
 
▪️ Verdict ▪️
Tout d'abord je tiens à remercier James Osmont pour sa sympathie et son accessibilité quand je l'ai croisé en dédicace à Brest il y a quelques semaines !
 
Venons en à Regis, premier volet de la trilogie psychiatrique (suivi de "Sandrine" puis par "Dolores"), roman atypique mais non dénué d'intérêt, et pour lequel je n'arrive pas à définir véritablement un genre.
En effet, la trame est dramatique c'est indéniable, mais le suspense et le thriller sont là aussi.
 
La lecture de ce roman nous plonge dans le milieu hospitalier en service psy, et dans la tête du personnage principal, gravement malade avec une pathologie lourde, la schizophrènie. Ses pensées particulières sont sombres, difficiles à entendre, mais l'auteur réussi le tour de force d'adoucir le tout en proposant des parties sous forme de poème.
 
L'intrigue est intéressante, nous avons une vision des services psy de l'intérieur, et de manière réaliste, que ce soit sur la manière de gèrer les malades, la rivalité et la domination entre patients, les divergences d'avis dans les équipes soignantes, les placements d'office, les chambres d'isolement ou encore les "fumoirs" sont autant de choses réelles dont on ne parle pas dans d'autres romans, ici on comprend que James Osmont connait véritablement son sujet en tant qu'infirmier en service psychiatrique et je pense sincèrement que c'est le point fort du roman.
 
Regis est un personnage attachant malgré ses démons intérieurs, par contre là ou j'ai eu un peu de mal, c'est quand le personnage du "prédateur" intervient, j'ai trouvé cela long et pas forcément utile de s'y attarder autant. Tout le reste passe très bien.
 
Je ne vous apprendrai pas (vu la couverture et le sujet) que c'est une histoire noire et émotionnellement dure, qui possède une ambiance et une  tension permanente même lors des moments calmes.
Pour une expérience plus profonde encore vous pouvez lire le livre en écoutant la playlist que l'auteur met à disposition sur YouTube (lien plus haut dans la chronique).
 
Pour conclure, j'ai bien aimé ma lecture et vous la recommande (sauf aux personnes trop fragiles), j'ai hâte de me lancer dans le deuxième tome (PAL de février).
 
▪️ Ma note 8/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Très réaliste 🔶
🔶 Le personnage de Regis lui-même 🔶
🔶 La possibilité de lire en musique 🔶 
▪️ Les - ▪️
🔶 Les passages sur le "prédateur " 🔶
🔶 Déçu de la fin 🔶 
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Sandrine de James Osmont 🔶
🔶 Dolores de James Osmont 🔶
 
 

Commentaires

  1. J'ai été aussi moins convaincu par les passages sur Le Prédateur que je trouvais assez inutiles, même si il révèle une part de l'histoire de Régis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que c'est un aspect qui va se révéler important pour la suite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci