La fin de la solitude - Benedict Wells

▪️ Titre ▪️ La fin de la solitude
▪️ Auteur ▪️ Benedict Wells
▪️ Traduction ▪️ de l’Allemand par Juliette Aubert
▪️ Genre ▪️ Littérature contemporaine - Drame
▪️ Édition ▪️ Slatkine & Cie
▪️ Format ▪️ Grand format broché
▪️ ISBN ▪️ 978-2-88944-032-0
▪️ Date de parution ▪️ 24/08/2017
▪️ Nb de pages ▪️ 288
▪️ Prix ▪️ 20€
▪️ Synopsis ▪️
« Une enfance difficile est comme un ennemi invisible. On ne sait jamais quand il se retournera contre vous. »
À tout juste 32 ans, Benedict Wells sonde les tréfonds de l’âme humaine avec une grande maturité et beaucoup de finesse.
Il retrace le parcours d’une fratrie : Liz, Marty et Jules sont inséparables. Jusqu’au jour où ils perdent leurs parents dans un tragique accident de voiture dans le sud de la France. Placés dans le même pensionnat froid et sans âmes, ils deviennent vite des étrangers les uns pour les autres, s’enfermant chacun dans une forme de solitude – écriture, drogue, écrans.
Jules est le plus solitaire des trois lorsqu’il rencontre Alva, qui devient sa seule amie. Son obsession.
***
Vingt ans plus tard, Jules se réveille d’un coma de quelques jours. À la lisière de l’inconscient, il se souvient.
La Fin de la solitude est le roman du deuil et de la solitude. Mais avant toute chose, c’est une grande histoire d’amour.
▪️ À propos de l'auteur ▪️
À 24 ans, Benedict Wells publie le premier roman qu'il a commencé d'écrire à 16 ans, Becks, l'été dernier. La presse est unanime, il reçoit le prestigieux Prix des Arts et de la Culture.
En cours de traduction dans 24 pays, La Fin de la solitude, son quatrième roman, a été couronné par le Prix de Littérature de l'Union Européenne. En tête du palmarès desventes du Spiegel pendant de nombreuses semaines consécutives, La Fin de la solitude est le premier des quatre livres de Wells que publie Slatkine & Cie. Becks, l'été dernier paraîtra en 2018.
▪️ Verdict ▪️
La fin de la solitude est un roman qui commence doucement, presque joyeusement, le début de cette lecture me rendais un peu sceptique car tout en étant agréable, je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir.
Puis, passé quelques pages, un événement percutant arrive, le roman s'emballe doucement mais sûrement et fini par vous accaparer jusqu'à ne plus avoir envie de le lâcher ne serait-ce que pour dormir !
Les personnages sont très bien travaillés et vraiment développés au point d'avoir l'impression de les connaître, Jules et Alva sont attachants et leur histoire commune est simplement bouleversante, belle et compliquée à la fois.
L'écriture est vraiment belle, le choix des mots, la construction, tout est parfaitement maîtrisé, nos yeux glissent sur le papier sans la moindre anicroche. Très agréable.
Vivement les prochaines traductions des romans de Benedict Wells en France.
Pour conclure je dirais que "La fin de la solitude" a réussi à m'attraper dans ses filets jusqu'à en avoir un coup de cœur !
(Ce qui décidément, est une habitude sur les romans édités chez Slatkine & Cie, 3 romans lus, 3 merveilles).
Un roman mélancolique et tendre à lire absolument.
▪️ Ma note 9/10 ▪️
 
▪️ Les + ▪️
🔶 Une belle écriture 🔶
🔶 Les personnages 🔶
🔶 L'atmosphère générale 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 Un début qui ne reflète pas le reste du roman 🔶
Je remercie très sincèrement les éditions Slatkine & Cie de m'avoir envoyé ce roman que je n'aurais pas découvert sans eux !
 
 

Commentaires

  1. Voilà une maison d'édition que je dois vraiment m'atteler à découvrir. Les avis sur celui-ci sont assez unanimes et le tien me confirme la qualité de ce roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as toujours pas lu Le gang des rêves et Les enfants de Venise ?
      Jette toi dessus :) et oui La fin de la solitude est top même si c'est pas très joyeux c'est tout de même prenant ! Vive les éditions Slatkine & Cie

      Supprimer
    2. Et non, toujours pas! Je ne sais pas pourquoi j'attends, surtout pour Le Gang des rêves ^^

      Supprimer
    3. Tu savoure l'attente ? Enfin le principal c'est que tu finisse par le lire :)

      Supprimer
    4. j'ai très envie de lire ce livre, et ta chronique donne encore + envie !!

      Supprimer
    5. N'hésite pas dans ce cas, c'est véritablement une bonne lecture !!

      Supprimer
  2. "septique" carrément ! �� �� �� (quand une petite consonne manquante fait toute la différence). Trêve de plaisanteries. Cela fait un moment que je veux lire ce roman, espérons qu'il ne décevra pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD oui bon ça m'arrive, c'est corrigé, j'espère que le roman sera à ton goût.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci