Les enfants de Venise - Luca Di Fulvio

 
▪️ Titre ▪️ Les enfants de Venise
▪️ Auteur ▪️ Luca Di Fulvio
▪️ Genre ▪️ Fresque sociale - roman historique
▪️ Édition ▪️ Slatkine & Cie
▪️ Format ▪️ Grand format broché
▪️ Date de parution ▪️ 4 mai 2017
▪️ ISBN : ▪️ 978-2-88944-031-3
▪️ Nb de pages ▪️ 736
▪️ Prix ▪️ 23€
 
▪️ Synopsis ▪️
« Quand Mercurio s'était jeté dans le canal, Giuditta avait eu la tentation de le retenir. Ou de s'y jeter avec lui. Elle ne voulait pas renoncer à la sensation de sa main dans la sienne. Elle ne voulait pas renoncer à lui. Déjà, les nuits précédentes, dans le chariot, elle avait senti une forte attraction pour les yeux de cet étrange garçon. Qui était-il ? Il n'était pas prêtre, il le lui avait avoué. Quels mots avait-il dits en sautant du bateau ? Elle se souvenait à peine. Sa tête se faisait légère. «Je te retrouverai», voilà ce qu'il avait dit ».
 
La misère radieuse d'une bande d'enfants perdus, la fille secrète d'un médecin sans diplômes, la découverte de l'amour, l'or, le sang, la boue, l'honneur... pour son nouveau roman, Luca Di Fulvio vous emporte à Venise.
 
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Publié en 1996, son premier roman, Zelter, est une histoire de vampire. Son deuxième roman, L’Empailleur (L'impagliatore, 2000), est un thriller qui est adapté au cinéma en 2004 par Eros Puglielli sous le titre Ochi di cristallo. Les droits cinématographiques de son roman L'échelle de Dionysos (La scala di Dioniso, 2006), dont il a aussi écrit le scénario, sont vendus avant même la parution du livre en librairie.
Sous le pseudonyme de Duke J. Blanco, il aborde la littérature d'enfance et de jeunesse avec I misteri dell'Altro Mare en 2002.
 
C’est avec Le Gang des rêves, premier tome d’une forme de trilogie où les personnages et les époques changent mais où les ambiances perdurent et les problématiques s’affirment, que l’on découvre vraiment l’étendue de sa poésie, la puissance de sa prose, et la justesse de sa plume.
 
Véritable page-tuner de 700 pages, Le Gang des rêves, se déroule dans le New York des années vingt. Grand succès en Italie, mais aussi en Allemagne où le livre s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, il est publié en France en juin 2016 chez Slatkine & Cie, et s'impose rapidement comme un succès continu de bouche-à-oreille.
 
Les Enfants de Venise, publié en français par le même éditeur en mai 2017 simultanément avec la version poche du Gang(Pocket), est le deuxième volet de cette trilogie. L'action se passe cette fois en Lombardie, en 1515. La parution du troisième volet est annoncée pour 2018, toujours chez Slatkine & Cie. (source Wikipedia)
 
▪️ Verdict ▪️
Mercurio, Giuditta, Benedetta, Isacco, Anna, Scarabello, le capitaine Lanzafame et bien d'autres sont les merveilleux personnages de cette fresque sociale se déroulant dans le Venise de la renaissance.
 
Vous y croiserez des orphelins, des arnaqueurs, un médecin, des militaires, de riches nobles, des politiciens, des prostituées, des voyous, des marchands, la naissance du premier guetto juif (ou y sont parqués les célèbres "bonnets jaunes") et la ségrégation qui va avec, la chasse aux sorcières de certains illuminés, de la jalousie, de la crasse et des poux, de la haine, de la vengeance, du sang, de la boue, la maladie, du désespoir, de l'incompréhension, de l'injustice mais aussi de la générosité, de l'amitié, de l'entraide, de la loyauté, du pardon, de la tendresse, de l'amour et des rêves. On s'arrête là ? Oui car la liste serait bien plus longue mais rien que ça devrait vous convaincre de le lire.
 
Les lieux sont simplement retranscrits à la perfection, Rome, Venise, la lagune, les marais, les canaux, le chantier naval de l'époque, les ponts et les ruelles, un décor parfois sordide, comme les quartiers populaires ou malfamés parfois éblouissants comme la place Saint Marc et le palais des Doges. Moi qui aime beaucoup Venise j'ai été servi plus que je ne l'espérais.
 
La plume de Luca Di Fulvio, à l'instar du Gang des rêves est toujours aussi captivante et cinématographique, cet homme a le don de modeler les histoires de manière à vous passionner.
 
Je me suis dit en réfléchissant à cette chronique que je me devais de faire un comparatif avec Le gang des rêves, seulement voilà, c'est simplement impossible car c'est tellement différent et tellement similaire à la fois (paradoxe ?) que mes idées s'embrouillent. Je ne ferais donc pas de parallèle entre ces deux œuvres, mais vous conseillerais de simplement les lire, absolument, les deux.
 
Pour conclure, je ne vais pas noter ce roman car il dépasse toutes notes (et oui, comme pour Le Gang), mais je vous dirais simplement que Le gang des rêves était devenu mon roman préféré et que maintenant j'ai deux romans préférés d'égal à égal sur la première marche du podium, et en plus du même auteur ! Ils seront très difficiles à détrôner, à moins que Luca Di Fulvio et les éditions Slatkine & Cie poursuivent ensemble sur le chemin de la littérature  émotionnellement marquante (au fer rouge).
 
▪️ Les + ▪️
🔶 La plume de Luca Di Fulvio 🔶
🔶 Une histoire captivante 🔶
🔶 Des personnages très attachants 🔶
🔶 Une redécouverte de Venise 🔶
🔶 Simplement impossible à lâcher (tout comme Le gang des rêves) 🔶
🔶 Et tout le reste... 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 Mais pourquoi les presque 800 pages m'ont semblées si courtes ? J'en veux encore 🔶
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Le gang des rêves de Luca Di Fulvio 🔶
🔶 Les misérables de Victor Hugo 🔶
 
Je remercie fortement et sincèrement les éditions Slatkine & Cie pour m'avoir offert ce superbe roman

Commentaires

  1. Belle chronique encore une fois. Tout comme pour le gang des rêves je vais suivre ton conseil les yeux fermés et le lire. Il est déjà en commande, j'attend son arrivée avec impatience, comme un petit enfant qui attend son cadeau de Noël ^^ Le gang m'a laissé une impression tellement forte que je suis prête à sautée sur la plume de Di Fulvio dès que possible :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Je suis content que tu te lance bientôt dans la lecture des Enfants de Venise, tu ne sera pas déçu, j'ai hâte d'avoir tes impressions :)

      Supprimer
  2. Au moins ça m'a convaincu ! Rien que "ça" m'a convaincu. Je l'avais vu en librairie et très franchement les 800 pages m'ont un peu fait peur, surtout que c'est du contemporain et j'ai souvent de mauvaises expériences avec le genre, mais alors cette fois-ci pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut être septique avec les romans historiques, mais ici le livre est tellement bon que ça passe tout seul, la vie des personnages et l'intrigue prennent le dessus sur toul le reste et même en détestant les livres historique on ne peut qu'aimer les enfants de Venise, au même niveau que le gang des rêves !
      Je t'incite vivement à le lire tu ne le regretteras pas.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci