C est le cœur qui lâche en dernier - Margaret Atwood
▪️ Titre ▪️ C'est le coeur qui lâche en dernier
▪️ Auteur ▪️ Margaret Atwood
▪️ Genre ▪️ Anticipation - utopie - humour
▪️ Édition ▪️ Robert Laffont
▪️ Date de parution ▪️ 17 août 2017
▪️ Format ▪️ Grand format broché
▪️ Nb de pages ▪️ 450
▪️ Prix ▪️ 22€
▪️ Synopsis ▪️
Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture... Aussi, lorsqu'ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n'ont plus rien à perdre.
À Consilience, chacun a un travail, avec la satisfaction d'oeuvrer pour la communauté, et une maison. Un mois sur deux. Le reste du temps, les habitants le passent en prison... ou ils sont également logés et nourris ! Le bonheur. Mais le système veut que pendant leur absence, un autre couple s'installe chez eux avant d'être incarcéré à son tour. Et Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n'y est pas : « Je suis affamée de toi. »
Avec C'est le coeur qui lâche en dernier, Margaret Atwood nous livre un roman aussi hilarant qu'inquiétant, une implacable satire de nos vices et travers qui nous enferment dans de viles obsessions quand le monde entier est en passe de disparaître.
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Margaret Atwood, née à Ottawa en 1939, est l'auteure d'une quarantaine de livres – fiction, poésie et essais critiques. Traduite dans cinquante langues, elle est l'une des plus grandes romancières de notre temps. Aux Éditions Robert Laffont, dans la collection « Pavillons », ont été notamment publiés : C'est le cœur qui lâche en dernier (2017), MaddAddam (2014), Le Temps du déluge (2012), La Servante écarlate (2005), Le Dernier Homme (2005), Le Tueur aveugle (2002, Booker Prize) ou Captive (1998). (source Robert Laffont)
▪️ Verdict ▪️
Margaret Atwood avec ce nouveau roman nous place dans un récit d'anticipation utopique. Certaines régions des USA sont ravagées par la pauvreté et la violence, un couple bien-pensants ayant du mal à s'en sortir dans ce désastre va signer pour intégrer une communauté fermée et protégée.
Une histoire très prenante et qui mène à réfléchir sur les conséquences d'une crise financière qui tournerait vraiment mal, ou le système s'effondrerait mais où les plus riches ne tomberaient pas dans la déchéance.
Jusqu'où les manipulateurs seraient-ils capables d'aller pour s'enrichir encore plus en faisant croire aux plus faibles et démunies qu'ils valent encore quelque chose ? C'est tout le sujet du roman.
Il est vrai que ce sujet est déjà abordé dans d'autres romans, mais ici la gravité se mêle à un humour grinçant et des situations parfois grotesques (positivement), et c'est ici qu'est l'originalité du récit, l'écriture est bonne, et ce malgré une certaine lenteur, l'ennuie ne se fait pas sentir. La fin est exquise et ouverte pour que le lecteur fasse son choix lui-même.
Les personnages sont eux des clichés américains, le mari machiste mais trouillard, et sa femme, fleur bleue, mais qui cache son jeu, puis des personnages secondaires assez haut en couleur pour encadrer ce couple.
Pour conclure, je peux dire que cette lecture, sans être un vrai coup de coeur est tout de même bien intéressante et me laissera un bon souvenir parmi les autres romans du genre que j'ai pu lire.
▪️ Ma note 8/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Le mélange entre gravité et humour 🔶
🔶 Une histoire bien ficelée 🔶
🔶 On ne s'ennuie pas 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 Pas vraiment original 🔶
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 La servante écarlate de Margaret Atwood 🔶
Je remercie sincèrement les Éditions Robert Laffont et le site NetGalley pour le SP
Moi il me donne carrément envie ce synopsis! J'aime ces histoires de monde qui part en friche mais où les différences sociales ressortent d'autant plus.
RépondreSupprimerEt sinon, maintenant, j'ai envie de pâtes ^^
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerMé qué passa avé la Pasta !! Je suis certain qu'il te plairais ce bouquin
SupprimerWaow ! je suis d'accord avec Yuyine, il a l'air super top ce bouquin ! Hop dans ma Wishlist !
RépondreSupprimerCool, il en vaut la peine !
Supprimer