Trafiquants d'Âmes - Michel Lamart

Titre ☐ Trafiquants d'Âmes
Auteur ☐ Michel Lamart
Genre ☐ Science-fiction
Édition ☐ Lune Écarlate, collec. Lune étoilée, nov 2016
Infos techniques ☐ Ebook (4,99€), existe en format broché (17,25€), 196 pages

Cet Ebook m'a été envoyé en Service Presse par les éditions Lune  Écarlate, je les en remercie sincèrement sans quoi cette chronique n'aurait pas été possible.

Synopsis
Michel Lamart est né en 1949, mais sa principale caractéristique est d’être un touche à tout (critique, nouvelliste, poète, parolier, auteur dramatique) qui se reconnaît en matière de Science Fiction deux maîtres, et pas des moindres : Daniel Walther et le regretté Alain Dorémieux.

Il met ici deux mondes en opposition : celui des individus qui se veulent libres et celui des masses, des foules dévoreuses et violentes menées par des puissants peu scrupuleux. Ces derniers sont prêts à tout pour conserver le pouvoir et leur mainmise sur les personnes. Les autres n’ont pour seules armes que leur vision du monde et une solidarité naissante du côté des obscurs, des
sans grades.
Et, bien sûr, la victoire est dans le camp de ceux qui savent, qui ont la capacité de prendre en compte les exigences du monde réel et les conséquences de leurs actes.
La réalité ? Une réalité ? Mais laquelle ?
Celle de Rom, de Monk, de Starre, des Errants, de Neal d’Ève, des Bulliens, de Brüss ? La nôtre ? Ou simplement celle d’un monde inventé par un auteur qui se soucie peu des modes ?

Les réalités inventées ne sont jamais calmes et sereines. Elles grouillent de vie et d’événements subis et/ou maîtrisés par les personnages.
La réalité des Trafiquants d’Âmes est, bien entendu, celle de la lutte pour se maintenir au pouvoir, mais peut-être encore bien davantage celle de se découvrir et passer outre ses limites.

« Le romancier doit aider son lecteur à en savoir plus d’une façon générale, sur le monde, sur lui-même. » (Michel Lamart, préface à son roman Love, Éditions Naturellement).

Verdict
Michel Lamart nous offre ici un texte très travaillé mais également assez complexe.

Les lieux et le "Level design" sont bien exploités et originaux, malgré le nombre d'acteurs assez conséquent qui n'est pas fait pour simplifier la lecture surtout que l'ont passe de l'un à l'autre sans temps morts et sans transition, c'est je pense le défaut de ce livre qui avec un peu plus de facilité à savoir "qui est qui ? et quand ?" aurait certainement fait un carton. Personnellement je n'ai pas tout compris mais cela ne m'a pas trop gêné. 
Ne vous méprenez pas, si vous êtes bien concentré lors de cette lecture vous réussirez à démêler le noeud des personnages et apprécierez l'histoire à sa juste valeur.

L'ambiance est entre le steampunk et le post-apocalyptique avec une vision assez noire de l'avenir ou la religion aurait pris place au pouvoir auprès des politiques alors qu'une guerre cachée se déroule afin de faire taire certains groupes prônant la liberté.

Pour conclure je dirais que c'est un récit ambitieux mais qui par sa complexité sera réservé aux habitués de la science-fiction et ne conviendra pas aux novices à moins de surpasser le fait que tout ne sera pas forcément fluide et compréhensible.

    ☐ Ma note 7/10 ☐





Les +
⇨ L'ambiance et les lieux
⇨ Certains personnages

Les -
⇨ La complexité 

Si vous aimez ce livre, vous aimerez certainement
⇨ Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques de Phillip K. Dick
⇨ Resonances de Pierre Bordage

Commentaires

  1. La complexité m'inquiète un peu je dois dire, je ne suis pas forcément une experte en SF (même si j'en ai lu pas mal) et mon manque de temps pour lire risque d'empêcher une forte concentration... mais je note, au cas où

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en étant concentré et en prenant son temps cela doit passé plus facilement, personnellement je ne sais pas lire doucement. (Dans la préface l'auteur explique aussi qu'il faut accepter de ne pas tout comprendre parfois).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci