Les chiens - Allan Stratton




Titre : Les chiens

Auteur : Allan Stratton
Genre : Thriller, fantastique, Jeunesse
Édition : Milan, octobre 2015
Format : Grand format, broché, 317 pages (14,50€)

Présentation de l'éditeur :
Cameron devrait être à l'abri pour de bon, dans cette vieille ferme paumée au milieu de nulle part. Son père ne les dénicherait jamais dans un coin pareil, avait dit sa mère.

N'empêche, dès le premier jour, Cameron sent bien que quelqu'un est déjà là. Invisible, mais il
le sent. Il l'entend même parfois.

Quels secrets va-t-il découvrir dans cette baraque ?

Extrait 1 :
Maman prétend que changer, c’est formidable : « Il faut sauter sur le changement. » C’est un peu sa devise. Mais pour elle, changer veut dire prévoir où se sauver avant même qu’on ait défait nos valises.

Extrait 2 :
M. Bradley me place au premier rang de manière à garder un œil sur moi. Puis il nous demande de lire le chapitre six de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, pose des questions sur le personnage de Scout, et la vie continue.

Verdict :
Les chiens est un récit mélangeant thriller et histoire de fantômes.
Nous parcourons le roman du point de vue d'un jeune garcon, il habite avec sa mère et déménage souvent afin de fuir une père violent.
Nous allons donc nous retrouver dans un coin paumé des États Unis, un corps de ferme ou le garçon va vivre une aventure assez particulière.

J'ai assez aimé l'histoire, ce mélange de thriller et fantastique sans jamais tomber dans le gore avec tout ce mystère autour des peurs de notre personnage principal ainsi que les questionnements sur sa santé mentale, par contre je trouve que la peur n'est pas assez présente (voir pas du tout) et cela porte préjudice à une écriture déjà très simple, ce qui rend le tout assez plat au final pour un livre sensé être "à frissons". Il suffit de regarder la couverture du roman qui est assez angoissante, ou lire en quatrième de couverture : "C'est une histoire de fantômes, de terreur et de folie" pour se sentir un peu trompé sur le veritable contenu.

Pour conclure je dirais que pour moi ce fut une lecture en demi teinte et que je n'ai pas trouvé ce que j'attendais même si la lecture est plaisante, ce livre est à réserver aux plus jeunes de part la facilité de lecture et aussi par le niveau d'adrénaline très peu élevé.

 Ma note 6/10

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci