Le passage - Justin Cronin




Titre : Le passage
Auteur : Justin Cronin
Série : Le passage 1/3 (le troisième tome n'est pas encore traduit en fr)
Genre : Anticipation, post-apocalyptique, Dystopie, science-fiction
Édition : Pocket, mars 2015
Format : Poche, 1265 pages

Présentation de l'éditeur :
Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l’origine ne fut jamais identifiée, a transformé l’homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers représentants de l’humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre.
Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans.
Elle en a
cent de plus.
Elle est venue sauver le monde.

À propos de l'auteur :
Né en 1962, Justin Cronin a effectué ses études à l'université de Harvard. Il est l'auteur de plusieurs romans dont Huit saisons (Mercure de France, 2003), couronné par le prix Pen-Hemingway. Il vit avec sa femme et ses enfants à Houston, au Texas, où il enseigne l'anglais.

Extrait :
Il se sentait gourd, impuissant. Il n'avait rien pour se battre, même pas un couteau.
— Nous sommes complètement désarmés. J'ai vu de quoi il était capable.
Le visage de Lacey n'exprimait aucune crainte, juste une détermination farouche.
— Il y a des armes plus puissantes que les fusils et les poignards, expliqua-t-elle. Il est temps que vous le voyiez.
— Que je voie quoi ?
— Ce que vous êtes venu chercher, ajouta-t-elle. Le passage.

Verdict :
Le passage est un vrai pavé (1265 pages), cela peut rebuter, mais ne vous méprenez pas, vous auriez tort de ne pas vous y plonger car l’histoire même si elle est au premier abord assez classique, vous réservera quelques bonnes surprises, de plus on ne s’ennuie pas, l’auteur sait manier les mots pour que la lecture soit addictive et fluide et sait où mettre du rythme pour captiver le lecteur.

Oui c’est un récit post-apocalyptique, mais ici pas de zombie, pour une fois ça fait du bien.
L’histoire est séparé en 3 grosses parties, tout d’abord nous suivons le destin d’une petite fille de 6 ans pour qui il va se passer bien des aventures et des événements auquel n’importe quel enfant ne pourrait survivre.

La deuxième grosse partie du livre elle se déroule un peu plus lentement mais n'est pas moins intéressante. Nous ne somme plus avec la petite fille mais 100 ans après les événements du début et cela dans un camps de survie (entouré de rempart et d’une garde permanente du périmètre du camps et surtout une obsession pour la lumière, seul espoir de survie du camps). Après que l'humanité est été presque entièrement décimée, on y suit la vie de plusieurs personnages dont un jeune homme assez sympa pour qui le quotidien n’est pas tous les jours facile. Ici on parle beaucoup de liens familiaux.

Pour finir, vous vous en doutez certainement, les deux intrigues finissent par se rejoindre pour nous mener dans une quête pour la survie de l’humanité.

J’ai vraiment apprécié les personnages, l'originalité du scénario qui change des autres récits du genre, l'écriture et le rythme changeant permettant de ne pas s’installer dans une routine et qui par la même occasion permet d'apprécier les 1265 pages sans en avoir marre.

Une suite est dors et déjà disponible, elle se nomme “Les douze” et ne fait pas moins de 900 pages, je me le suis procuré en version poche pour connaître la suite car j’ai vraiment envie de savoir ce que vont devenir les personnages. Le troisième tome de la trilogie lui n’est malheureusement pas encore traduit en français, il faudra donc attendre si vous n'êtes pas anglophone (ce qui est mon cas..).
Les amateurs de récits post-apocalyptique se régaleront.

 Ma note 9/10
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️◽️

Commentaires

  1. Je suis d'accord avec toi :) ce livre est très fluide, très intéressant, on ne s'ennuie pas. Ce gros pavé on le dévore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est surprenant ! Les gros livres comme celui là m'on toujours un peu fait peur, peur de m'ennuyer et de ne pas finir mais ici on ne ressent pas du tout le nombre de pages :)

      Supprimer
  2. Allez encore un livre qui file dans "mes envies". Maks tes chroniques ne m'aident pas à me limiter, moi qui essaie d'arrêter de rajouter des livres dans "envies" et "PAL" ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha c'est pas grave, c'est bien d'avoir envie d'un livre :)

      Supprimer
  3. Ca fait partie des bouquins que je me dis qu'il faut que je lise un jour !
    Zina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te lance, je pense que tu ne le regretteras pas pour peu que tu aime le genre !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci