L’adoption, tome 1 : Qinaya - Monin & Zidrou




  • Titre : L’adoption, tome 1 : Qinaya
  • Auteur : Monin & Zidrou
  • Genre : Bande dessinée, drame, adoption
  • Édition : Bamboo, collection Bamboo grand angle, mai 2016
  • Format : Album cartonné, 70 pages, 14,90€ (existe en numérique 9,99€)


Présentation de l'éditeur :
Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu'elle a vécu, Lynette se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s'adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera bien plus
compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.


Verdict :
Cette bande dessinée nous donne une approche assez classique de l’adoption en misant sur l’arrivée d’une petite fille ne parlant pas français dans une famille ou le grand père adoptif va littéralement tomber sous le charme de cette petite.

Les dessins sont assez joli, la coloration des planches également même si ce n’est pas spécialement mon style favoris côté coup de crayon.

J’ai trouvé qu’en 70 pages peu de choses étaient développées, l’ennui est pour ma part arrivé très vite. Je pense que c’est dû au fait que l’histoire soit centrée plus sur le grand père (et ses potes lourdingues) que sur la petite fille (d’ailleur ce personnage aurait dû être le plus développé mais ce n’est pas le cas, pourquoi ? Alors que le sous titre du tome porte le prénom de la petite). Seule la fin m’a réellement surpris.

Donc pour conclure, je suis assez déçu de cet album et ne pense pas continuer sur les prochains tomes.

  Ma note 6/10

Commentaires

  1. Je doit avouer avoir adorer cette bande dessinée et c'est d'ailleurs mon coup de cœur de cette année 2016 dans ce genre. Après je comprend ton avis et j'aurais moi aussi aimer qu'il développe beaucoup plus le personnage de Qinaya.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le défaut principal je pense, en même temps c'est le côté original de voir d'un autre point de vue que celui habituel.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci