La 5 ème vague - Rick Yancey




Titre : La 5 ème vague
Auteur : Rick Yancey
Série : La 5 ème vague (trilogie)
Tome : 1
Genre : Science-fiction, post-apocalyptique, young adult
Édition : R-jeunes adultes, mai 2013
Format : Broché, grand format, 608 pages

Description de l'éditeur : 
1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se
raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

Le premier tome de la trilogie phénomène, adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, The Aviator, Gangs of New York, Ali !

À propos de l'auteur
Originaire de Floride, Rick Yancey est diplômé de l'université Roosevelt à Chicago. Titulaire d'un mastère de littérature anglaise, il travaillera quelques années comme inspecteur des impôts, avant de décider que son diplôme lui serait plus utile s'il se consacrait à l'écriture à plein temps ; ce qui lui réussit depuis 2004. Auteur de romans pour adultes et jeunes adultes, Rick Yancey a été récompensé par de nombreux prix prestigieux, dont le Michael L. Printz Honor et le Carnegie Medal. Lorsqu'il n écrit pas, ne réfléchit pas à de nouvelles histoires, ou n'est pas en tournée dans plusieurs grandes villes des États-Unis pour parler de ses livres, Rick consacre son temps à sa famille en Floride.

Extrait 1 :
Après trois jours de marche sur la route, j’ai décrété que les voitures étaient comme des bêtes de somme. Elles circulent en troupeau. Elles meurent en masse.
 Les tas de carcasses immobiles, de tôles abandonnées, se comptent par milliers. De loin, elles brillent tels des bijoux.

Extrait 2 :
Le temps s’écoulait à l’envers. La 1re Vague nous a tout à coup ramenés au XVIIIe siècle. La 2e, elle, nous a plongés au néolithique.
Nous étions redevenus des chasseurs-cueilleurs. Des nomades. Retombés au pied de la pyramide de l’évolution.

Verdict :
Deuxième Lecture un an après, enfin j'avais l'année dernière abandonné au bout de 200 pages car je trouvais le récit ennuyeux, déjà passer plus de 100 pages sous une voiture on peut pas dire le contraire ce n'est pas ce qu'il y a de plus dynamique !
J'ai pris cette nouvelle lecture sous un angle différent, dans l'objectif de ne pas abandonné afin de pouvoir lire peut être la suite prochainement. Et puis je n'aime pas rester sur un échec en lecture, c'est frustrant.

Le constat est que je n'aurais pas dû le fermer ni avoir de préjugés la première fois, en effet c'est lent pendant un bon tiers de l'histoire mais j'ai vraiment aimé les parties sur le personnage de "Zombie" et de ses coéquipiers, un peu moins les parties sur "Cassie".

L'action devient omniprésente au fur et à mesure que l'histoire avance (si les passages où Cassiopé repense au passé pouvait être réduits cela aurait donné plus de dynamique des le départ).
La fin est pleine d'action et de suspense et c'est un des bon point du roman.
Du côté du scénario c'est assez classique sans être mauvais et finalement je testerais le tome 2 (La mer infinie).

En conclusion j'ai bien fait de le relire pour ne pas mourrir ignorant et avec des regrets, même si ce n'est pas une lecture indispensable et que l'ont peut trouver mieux dans le même style, j'ai finalement passé un moment assez sympathique.

 Ma note 6/10
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️◽️◽️◽️◽️

Commentaires

  1. Personnellement, je trouve que les passages qui parlent du passé sont bien car ils permettent de nous faire un idées sur les personnages avant le débarquement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comme ça oui, c'est vrai que c'est utile à la compréhension .

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci