Dernier meurtre avant la fin du monde - Ben H. Winters




Titre : Dernier meurtre avant la fin du monde
Auteur : Ben H. Winters
Genre : Polar, policier, enquête
Édition : 10-18 Février 2016
Format : Poche, 336 pages

Description de l'éditeur :
Concord, New Hamsphire. Hank Palace est ce qu'on appelle un flic obstiné. Confronté à une banale affaire de suicide, il refuse de s'en tenir à l'évidence et, certain qu'il a affaire à un meurtre, poursuit inlassablement son enquête. Hank sait pourtant qu'elle n'a pas grand intérêt puisque, dans six mois il sera mort. Comme tous les habitants de Concord. Et comme tout le monde aux États-Unis et
sur Terre. Dans six mois en effet, notre planète aura cessé d'exister, percutée de plein fouet par 2011GV1, un astéroïde de six kilomètres de long qui la réduira en cendres. Aussi chacun, désormais, se prépare-t-il au pire à sa façon. Dans cette ambiance pré-apocalyptique, où les marchés financiers se sont écroulés, où la plupart des employés ont abandonné leur travail, où des dizaines de personnes se livrent à tous les excès possibles alors que d'autres mettent fin à leurs jours, Hank, envers et contre tous, s'accroche. Il a un boulot à terminer. Et rien, même l'apocalypse, ne pourra l'empêcher de résoudre son affaire.

Ben H. Winters vit à Indianapolis, dans l'Indiana.  Dernier meurtre avant la fin du monde est son premier roman traduit en France.

Extrait 1 :
McGully, le front plissé, renversé en arrière sur sa chaise, fait rouler sa bouteille de bière matinale, déjà vide, entre ses paumes. Culverson est à son bureau. Dans son impeccable costume gris, il boit lentement son café en réfléchissant. Andreas, là-bas dans son coin sombre, à la tête baissée, les yeux fermés : il dort. La brigade criminelle, quoi.

Verdict :
Un polar sympa.
Sympa oui mais pas plus, je pense que j'en attendais beaucoup après avoir entendu à droite et à gauche que c'était un roman génial et du coup je reste sur ma faim.

Une enquête somme toute assez classique qui se déroule assez lentement, l'ambiance due à la menace de fin du monde est bonne et c'est le point fort de l'histoire avec également l'inspecteur Palace qui lui aussi est intéressant et assez atypique, un peu naïf mais qui en veut et ne se décourage jamais même entouré de pessimistes.

Là où j'ai été déçu c'est sur l'écriture un peu soporifique qui fini par nous lasser sur les 100 dernières pages, d'ailleurs je me suis endormis 2 fois, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
À voir ce que donne les 2 autres tomes (J-77 et Impact) niveau cohérence de l'ensemble, peut-être verrai-je celui-ci sous un autre angle, en tout cas je l'espère.

 Ma note 6/10
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️◽️◽️◽️◽️

Commentaires

  1. Aïe ! toujours difficile ce passage des attentes ! j'ai connu ça aussi et je trouve ça très frustrant.
    Mais sinon je suis d'accord un petit bouquin sympa, mais pas le meilleur polar :)
    Rien à voir, mais j''adore le nom de ton blog :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 est sorti le 1er Septembre en poche chez 10-18, et le 3 en grand format aux editions Super 8 mais celui ci j'attendrai le format poche !

      Merci pour le compliment sur le blog, ça fait plaisir d'entendre ça, surtout quand on démarre :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci