De Force - Karine Giebel




Titre : De Force
Auteur : Karine Giebel
Genre : Thriller, suspense
Édition : Belfond, Mars 2016
Format : Broché, grand format, 528 pages

Description de l'éditeur :
« Le temps de l'impunité est révolu. Le temps des souffrances est venu. »
Elle ne m'aimait pas.
Pourtant, je suis là aujourd'hui. Debout face au cercueil premier prix sur lequel j'ai posé une couronne de fleurs commandée sur internet.
Car moi, j'ai voulu l'aimer. De toutes mes forces.
De force.
Mais on n'aime pas ainsi.
Que m'a-t-elle donné ?
Un prénom, un toit et deux repas par jour.
Je ne garderai rien, c'est décidé. A part
le livret de famille qui me rappelle que j'ai vu le jour un 15 mai.
De mère indigne.
Et de père inconnu.

Lorsque j'arrive devant la porte de mon ancienne chambre, ma main hésite à tourner la poignée. Je respire longuement avant d'entrer.
En allumant la lumière, je reste bouche bée.
Pièce vide, tout a disparu.
Il ne reste qu'un tabouret au centre de la pièce. J'essuie mes larmes, je m'approche.
Sur le tabouret, une enveloppe. Sur l'enveloppe, mon prénom écrit en lettres capitales.
Deux feuilles. Ecrites il y a trois mois. Son testament, ses dernières volontés.
Je voulais savoir.
Maintenant, je sais.
Et ma douleur n'a plus aucune limite.

La haine.
Voilà l'héritage qu'elle me laisse.

Extrait 1 :
— Tu es triste parce que maman est morte, hein ?  Je sais, petit… J’ai fait les courses, ce matin ! ajoute-t-il d’un ton plus enjoué. Et je n’ai pas oublié de t’acheter ton Nutella… Non, je n’ai pas oublié ! Tu n’auras aucune raison de râler, cette fois.
C’est alors que son visage se transforme. Des rides barrent soudain son front. Comme s’il venait de réaliser qu’il avait oublié quelque chose d’important.
Quelque chose de capital, même.
Ce n’est pas le Nutella… Mais quoi, alors ?
Il secoue la tête, tristement. Avant de tourner le dos au portrait et de serrer les poings.
Oui, il a oublié quelque chose d’important.
Il a oublié que le petit garçon est mort.
Il ouvre le placard au-dessus de l’évier crasseux. Des dizaines de pots de Nutella sont alignés sur l’étagère.
Un par semaine, il en achète. Lorsqu’ils sont périmés, il les descend au sous-sol. Il en a des caisses pleines dans la cave. Il ne faudrait pas que le jeune garçon s’empoisonne.
Finalement, il retourne le cadre.

Extrait 2 :
Non, papa, je ne suis pas allée voir une copine de fac. Je suis passée prendre livraison chez mon dealer. J’ai claqué le fric que tu gagnes pour m’acheter quelques grammes de mort.

Extrait 3 :
Tout ça aurait pu finir autrement, je crois. On aurait pu s'aimer... Moi, j'aurais pu t'aimer en tout cas.

Verdict :
Je souhaitais découvrir les romans de Karine Giebel depuis un certain temps, c'est chose faite avec son dernier thriller, et le moins qu'on puisse dire c'est que je ne suis pas déçu.

De force est un des meilleurs thrillers francophone que j'ai pu lire jusqu'à présent, aussi efficace qu'un Franck Thilliez (je conçois que le style n'est pas le même, mais la force du récit est à la hauteur).

Un suspense omniprésent, tout du long l'auteure nous livre des petits morceaux pour nous guider vers la solution et comprendre qui fait quoi mais au final on ne s'attend pas à ce dénouement, enfin moi en tout cas je me suis creusé la tête sans dénicher la solution avant la fin. En plus les personnages on tous un bon côté, certain plus que d'autres, on s'accroche à eux mais ils sont tous suspect en même temps, chacun à sa part d'ombre, des petit trucs qui nous font tiquer puis on se dit non c'est pas possible et hop rebelotte avec un autre personnage !

L'écriture est super fluide et agréable, on ne voit pas les pages défilées et j'en me suis même surpris à regretter d'arriver à la fin si vite.

Vraiment un bouquin à lire si vous êtes intéressé ne serait ce qu'un peu par les thriller c'est celui qu'il vous faut.

C'est vrai que mon commentaire est assez élogieux mais je n'ai pas spécialement trouvé de défauts rédhibitoires dans ce roman.

 Ma note 7/10
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️◽️◽️◽️

Commentaires

  1. Je vois que tu as un bel avis, je l'ai dans ma pal. Le livre que j'ai le moins aimé de l'auteur c'est jusqu'à ce que la mort nous sépare. Il écrit autrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment aimé celui ci mais c'est le seul que j'ai lu, j'en ai deux dans ma PAL, Satan était un ange et Juste une Ombre :)

      Supprimer
  2. Je partage cet avis, en effet, un thriller de très bonne facture. Néanmoins KG a fait encore mieux dans "juste une ombre" qui est dans ta PAL et c'est une bonne idée, et aussi avec "Purgatoire des innocents" ou "Meurtres pour rédemption" que je te conseille vivement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai depuis lu juste une ombre qui en effet est superbe, les deux autres me font de l'œil aussi surtout Meurtre pour redemption il a l'air très bien, je note pour Purgatoire des innocents, merci :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci