[chronique Roman+Film] Dans la forêt - Jean Hegland

 
Hello chers lectrices et lecteurs,
Juste un petit mot pour vous dire que ce billet est un peu spécial car il comprend deux chroniques en une, celle du roman "Dans la forêt" de Jean Hegland ainsi que celle de son adaptation cinématographique "Into the forest" de Patricia Rozema.
Je vous souhaite une bonne lecture !
 

LE ROMAN

▪️ Titre ▪️ Dans la forêt
▪️ Auteur ▪️ Jean Hegland
▪️ Traduction ▪️ Josette Chicheportiche
▪️ Genre ▪️ Drame - Anticipation
▪️ Édition ▪️ Gallmeister
▪️ Collection ▪️ Roman
▪️ Format ▪️ Grand format broché
▪️ ISBN ▪️ 978-2-35178-142-5
▪️ Date de parution ▪️ 03/01/2017
▪️ Nb de pages ▪️ 304
▪️ Prix ▪️ 23,50€
 
 
 
▪️ Synopsis ▪️
Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.
 
▪️ Extrait choisi ▪️
À un moment où Éva ne regardait pas, j'ai fourré ma tête dans mon bol vide et je l'ai léché entièrement. Je déteste gaspiller maintenant. Chaque gorgée, chaque bouchée, chaque miette est un supplice, la piqûre d'une aiguille tatouant ma conscience en la marquant d'une image indélébile où se mêlent perte et besoin.
 
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Jean Hegland est née en 1956 dans l’État de Washington. Après avoir accumulé les petits boulots, elle devient professeur en Caroline du Nord. À vingt-cinq ans, elle se plonge dans l’écriture, influencée par ses auteurs favoris, William Shakespeare, Alice Munro et Marilynne Robinson. Son premier roman Dans la forêt paraît en 1996 et rencontre un succès éblouissant. Elle vit aujourd’hui au cœur des forêts de Californie du Nord et partage son temps entre l’apiculture et l’écriture.
 
▪️ Verdict ▪️
Une lecture que j'appréhendais vraiment car j'avais envie de le lire depuis sa sortie, l'histoire est tout à fait ce que j'aime, c'est ma came, le post-apocalyptique survival. Je l'appréhendais parce qu'on en a tellement parlé, le roman a fait un effet boule de neige chez les lecteurs.
C'est toujours un coup de poker, tout bon ou tout mauvais.
 
Je me suis tout de même décidé à l'acheter il y a quelques temps et il a  végété sur mon étagère un petit moment avant que je décide enfin de me lancer. C'est au moment de refermer la dernière page que je me dis "non mais pourquoi j'ai attendu ?" Car c'est un fait, ce roman est extraordinaire, pas exempt de défauts (notamment quelques longueurs dans le récit), mais tellement intense émotionnellement qu'il vous touche à l'âme, comme peu de livres peuvent le faire.
 
Des paysages magnifiques, des personnages sensibles et torturés par les événements et par le fait de ne pas savoir ce qui arrive réellement, ce qui vous agrippe dans ce récit aussi doux que dur, c'est cette proximité que l'on ressent pour les personnages, le récit paraît réel, pas de héros, pas d'événements hors du commun juste un écroulement du quotidien, essence, nourriture et soins ne sont plus accessibles. En fin de compte dans une situation pareille, pour des gens normaux, chaque erreur se paye cash, et c'est la qu'est tout l'intérêt, on s'y croirait.
 
"Dans la forêt", que dire de plus, si ce n'est que c'est un coup de cœur viscéral ? Si ce n'est que malgré quelques maladresses, c'est un roman poignant qui, si vous vous laissez séduire, vous prendra aux tripes.
 
▪️ Ma note 9/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Une ambiance parfaite, réaliste 🔶
🔶 Le flou des événements 🔶
🔶 Un roman dur et beau à la fois 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 Quelques longueurs 🔶
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Chroniques de la fin du monde de Susan Beth Pfeifer 🔶
🔶 Anna de Niccolò Ammaniti 🔶
 
 

LE FILM

▪️ Titre ▪️ Into The forest
▪️ Réalisation ▪️ Patricia Rozema
▪️ Scénariste ▪️ Patricia Rozema d'après l'œuvre de Jean Hegland
▪️ Distribution ▪️ Ellen page - Evan Rachel Wood - Max Minghella
▪️ Production ▪️ Ellen Page
▪️ Nationalité ▪️ Canadien
▪️ Langue ▪️ Anglais
▪️ Vu en ▪️ VOSTFR
▪️ Durée ▪️ 1H41
▪️ sortie VOD France ▪️ Mai 2017
▪️ Vu sur ▪️ Netflix    
 
 
 
▪️ Bande annonce (VO) ▪️
 
▪️ Synopsis ▪️
Deux soeurs luttent pour survivre après l'effondrement de notre société dans un futur proche.
 
▪️ Anecdote ▪️
Ellen Page, née en 1987 est une actrice canadienne ayant notamment joué dans les film "Hard Candy", "Juno", "Inception" ou encore dans deux des films de la saga X-Men sous le rôle de Kitty Pride.
Elle a également eu le rôle principal pour la Motion capture de personnage principal du jeu vidéo de chez Quantic Dream "Beyond To Souls" un jeu à la croisée des genre considéré comme un "film jouable".
 
▪️ Verdict ▪️
Ayant lu le livre quelques jours avant, je pouvais "enfin" voir le film qui me donnait envie depuis que je l'avais repéré sur Netflix.
 
Tout d'abord parce que c'est l'adaptation du roman de Jean Hegland, mais également car le premier rôle est attribué à Ellen Page, une actrice que j'aime bien, notamment pour son rôle dans "Beyond Two Souls " le film/jeu vidéo de chez "Quantic Dream" que j'ai fini plusieurs fois.
 
Malheureusement, malgré un montage et des plans de qualité, des acteurs intéressants, le film coupe les 3/4 du roman pour en garder que les scènes fortes, ce qui n'est pas cohérent avec l'esprit du livre qui se veut réaliste, comme au quotidien de n'importe qui.
De plus certaines scènes ont été modifiées dans le film, des événements ne se déroulants plus au moment où ils devraient, ce genre de choses.
 
Beaucoup de raccourcis au final, ce qui donne un film à voir "seulement" si vous n'avez et ne comptez pas lire le roman, si vous l'avez lu, inutile de vous attarder sur cette adaptation qui n'a finalement que peu d'intérêt par rapport à la richesse de l'œuvre littéraire.
 
▪️ Ma note 6/10 ▪️🔶
▪️ Les + ▪️
🔶 Ellen Page 🔶
🔶 Les paysages 🔶
🔶 Le mix douceur/dureté 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 Le livre est amputé des 3/4... 🔶
🔶 Quelques libertés prises par rapport au roman, sans que cela soit positif 🔶
 
 
 

Commentaires

  1. Le film j'ai juste envie de le voir parce qu'il y a Ellen Page xD Mais ton avis sur le livre me convainc que je dois absolument le lire, il a l'air parfait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certain que tu va aimer, la question de savoir si tu doit le lire ne se pose même pas, c'est un grand OUI !!

      Supprimer
    2. Alors je vais faire quelque chose de très vilain à cause de toi: passer avant la personne qui l'a réservé à la bibliothèque :x (faut bien avoir des privilèges en tant que bibliothécaire na)

      Supprimer
    3. Haha un privilège qui vaut de l'or !!!! Bonne lecture

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci